Quelles solutions pour améliorer sa mobilité à son domicile ?

D’après l’OMS, les chutes sont la première cause de mortalité accidentelle chez les séniors de plus de 65 ans. Afin de permettre aux personnes âgées de vivre chez elles dans des conditions sereines, il existe différentes solutions pour rendre leur mobilité sécure. Découvrez nos conseils pour rendre l’autonomie aux personnes âgées et leur permettre d’être à nouveau libres de leurs mouvements.

Aménagez votre domicile différemment

Revoir l’organisation de votre maison, c’est la première étape pour rendre votre mobilité sereine. Comment faire ? Commencez par les pièces les plus dangereuses de la maison. C’est généralement la salle de bain puisque le carrelage et la douche sont souvent glissants. Faire des travaux pourrait être très couteux, alors préférez installer des tapis antidérapants sur le sol, dans la douche et dans la baignoire. Vous pouvez aussi installer un fauteuil avec une rampe dans la douche pour vous aider à vous asseoir et à vous relever.

Les escaliers sont aussi un endroit très dangereux dans une maison. Si vous perdez l’équilibre, la chute peut avoir de graves conséquences. Afin de rendre la montée et la descente de chaque étage plus confortable, vous pouvez installer un siège monte escalier. Il vous rendra service chaque jour et vous pourrez profiter pleinement de chaque étage de votre maison.

La cuisine est aussi une pièce dans laquelle beaucoup d’accidents chez les séniors sont déclarés. Evitez donc de transporter des ustensiles lourds et stockez les plutôt dans vos placards du bas. Multipliez les éclairages et apposez tous les objets courant à hauteur de vos hanches, afin que vous n’ayez pas à vous abaisser ou à aller chercher des objets en hauteur.

Les aides disponibles pour l’amélioration de votre logement

Réaménager son habitat par sécurité, c’est une excellente idée. Cependant, cela peut devenir très onéreux. Si vous effectuez des travaux d’amélioration de votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides financières et techniques (sous certaines conditions). Quelles sont-elles ? Comment faire ?

Les aides financières sont attribuées par la CARSAT, l’agence national de l’habitat ou l’APA. Ils peuvent participer en partie aux frais liés à l’adaptation d’un logement pour les personnes en perte d’autonomie.

Les aides techniques sont attribuées par l’Assurance maladie. Ils peuvent prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais. Il y a bien sûr des conditions à respecter et un plafond selon l’objet de la demande, mais n’hésitez pas à faire les démarches pour soulager votre compte en banque lors de vos travaux.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *