Aménagement design d’extérieur – quels sont les meubles incontournables ?

L’aménagement extérieur est souvent boudé, mis de côté par un certain nombre de professionnels. En effet, il apparait comme moins important car les meubles qu’ont peut y vouer sont moins connus. Cette tendance provoque une priorisation moindre de l’aménagement extérieur, chez les particuliers comme chez les professionnels. Cependant, celle-ci commence à s’inverser, les architectes étant, de plus en plus, confrontés à des demandes d’aménagement extérieur, qui peuvent se faire conjointement à la réalisation d’un jardin par exemple. L’équipe de Maison et Vous vous propose donc ce petit guide des meubles incontournables pour réussir son extérieur.

 

Meubles et salons d’extérieur : optez pour la qualité et le design

 

Il est déjà compliqué de choisir un meuble pour son intérieur, l’exercice pour un meuble de jardin peut s’avérer encore plus ardu. En effet, si vous comptez laisser ce mobilier sous les intempéries, il doit afficher un haut degré de durabilité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se tourner vers des marques qui proposent des produits de qualité, comme Mobika-Garden par exemple.

 

Selon les besoins de votre aménagement, vous pourrez choisir des bains de soleils, des bancs ou des canapés de jardin par exemple. Ces derniers ne sont pas faits pour être remisé à l’intérieur pour les périodes d’hiver, ils sont en effet trop lourds et trop encombrant.

 

Autant utilisé par les professionnels que par les particuliers, ce type de mobilier permet d’habiller très facilement un espace vert ou une cour intérieure, tout en offrant un confort haut de gamme à ceux qui vont l’utiliser. Vous pouvez trouver notamment des modèles à baldaquins, qui permettent de protéger le visage de l’intensité du soleil. Avec des armatures en bois traités et des voilages blancs ou bleus, ce type de meuble donne très rapidement un charme indéniable à votre aménagement. Le bois utilisé est souvent du Teck (qu’on appelle Teck de grade A) qui affiche une très bonne durabilité.

 

En usant des claustras, vous pouvez définir et limiter des espaces très facilement, un outil très appréciable pour mettre en forme et structurer votre aménagement extérieur. Selon la taille de terrain dont vous disposez, vous pouvez par exemple créer un espace dédié aux groupes, via un salon extérieur par exemple, et définir un périmètre plutôt orienté vers le repos et la sieste, avec des bancs et des transats. Le choix vous appartient !

Aménagement extérieur et luminaire : évitez les erreurs communes

 

Il peut parfois être difficile d’apporter la touche finale à votre aménagement extérieur, et nous pensons tout particulièrement à l’éclairage. Pourtant cet aspect de l’aménagement est très important dès que votre espace est utilisé passé la tombé du jour. Il faut prêter un soin particulier à la mise en place de l’éclairage :

  • Un éclairage trop intense ou trop blanc peut dénaturer l’atmosphère que vous avez réussi à créer grâce à vos meubles design
  • Un éclairage trop réduit va fatiguer les utilisateurs du salon de jardin, qui seront plus à l’aise à l’intérieur

 

Il faut donc veiller à mettre en place des luminaires qui restent « dans le ton » par rapport à l’ensemble de votre aménagement. Plusieurs marques proposent des lampadaires d’extérieurs avec des revêtements en bois qui sont particulièrement adaptés à ce type de besoin. Le mieux reste toujours de pouvoir essayer avant l’achat, voir de faire une modélisation 3D de l’ensemble de son aménagement.

Étiquettes :

Une réponse

  1. Bonjour,
    je souhaite connaitre le prix svp
    j’ai besoin de deux salons.
    Cordialement.
    M Houdayer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *