Guides

Comment apprendre l’anglais en restant chez moi ?

Il existe de nombreuses méthodes pour progresser en anglais : cours classiques, échanges universitaires, conversation à distance… Aujourd’hui, et notamment grâce aux nouvelles technologies, il est tout à fait possible de s’améliorer en anglais depuis chez soi.

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques idées d’apprentissage pour vous permettre d’améliorer vos connaissances dans la langue de Shakespeare.

L’apprentissage de l’anglais peut se faire grâce à bien des méthodes.

Transformer ses hobbies en méthode d’apprentissage

Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de ne pas se rendre compte qu’on en apprend une. En un mot, utiliser ses hobbies comme plateforme d’apprentissage est un excellent moyen de progresser rapidement et efficacement.

Vous avez sans doute l’habitude d’écouter de la musique ou de regarder des séries ? Servez-vous en pour progresser. Essayez de résumer le thème de vos chansons et si vous n’y arrivez pas, regardez les lyrics de la chanson en question.

Prenez également l’habitude de regarder vos séries ou films en anglais. Vous pouvez tout d’abord regarder votre série en anglais avec sous-titres français, puis en anglais sous-titré anglais.

Enfin, vous pouvez lire vos livres préférés en anglais. Si la tache vous paraît trop ardue, dirigez-vous vers un livre que vous avez déjà lus en français, ou vers un quelconque magazine, dont le style sera moins littéraire et donc plus accessible.

Penser en Anglais

Il existe d’autres méthodes toute aussi faciles à mettre en place qui permettent de progresser avec peu d’efforts. Lorsque vous êtes en train de vous reposer par exemple, prenez l’habitude de penser en anglais. Vous pouvez faire le debrief de votre journée dans la langue de Shakespeare. Cette méthode ne vous fera pas spécialement progresser d’un point de vue technique, mais le fait de vous confronter quotidiennement à cette langue dans votre tête vous habituera encore plus à cette langue.

Au bout d’un moment, vous verrez qu’il vous arrivera de penser instinctivement en anglais, voire de rêver.

Utiliser les sites d’apprentissage en ligne

Le web offre une quantité d’opportunités pour vous permettre de progresser rapidement dans une langue. De nombreux sites proposent des plans adaptés en fonction de vos forces et faiblesses. Si vous avez des lacunes dans tel ou tel domaine, il est possible qu’un programme sur mesure vous permette de progresser en fonction de vos points faibles.

La réalité est que nous n’avons pas les mêmes besoins en fonction de nos secteurs d’activité. Un cadre en entreprise prochainement muté dans un pays anglophone n’aura pas les mêmes besoins qu’un étudiant qui souhaite développer sa maitrise globale de l’anglais.

Pour une progression optimale dans la langue de Shakespeare, il est nécessaire de comprendre ses besoins et les secteurs sur lesquels on souhaite progresser.