Uncategorized

Coudre à la main ou avec une machine : bien faire son choix

Voilà une question parmi les plus récurrentes posée par les débutants qui veulent se mettre à la couture.  Et cette question qu’on observe partout est pourtant mal posée. En effet, il existe en amont certaines questions à se poser pour déterminer quel sera l’outillage adapté à votre ouvrage. La machine à coudre ne remplace pas vraiment le travail manuel, il s’agit d’un complément qui doit être utilisé pour des actions précises.

Bâtir ou faufiler : la création première de votre pièce

Une même technique qui porte deux noms : bâtir (ou faufiler) désigne l’opération qui consiste à préparer le travail qui sera effectué avec une machine à coudre. Pour éviter toutes erreurs et un possible décalage entre les pièces de tissu que vous cherchez à assembler, il faut parfois utiliser des points de coutures qui vont vous permettre de vous simplifier la tâche. Une fois la couture finalisée avec la machine, il faudra bien entendu retirer les points transitoires qui n’auront plus d’utilité. Ce premier point est le B.A-BA de tous les tutoriels sur la couture. Cependant la question qui reste souvent occultée est la suivante : est-il possible de bâtir avec une machine à coudre plutôt qu’à la main ? Le premier élément de réponse à cette question réside dans le type de fil à employer pour bâtir des pièces ensemble.

Il est indispensable d’utiliser un fil fragile (ayant une grande facilité à casser) pour assembler vos pièces ensemble avant la couture. Grâce à l’utilisation de ce type de fil, vous faite des économies (pourquoi dépenser des sommes importantes pour du fil qui sera perdu par la suite). Comment vous simplifiez la vie au moment de découdre les points ? Apprenez qu’un fil fragile ne pourra s’employer sur une machine à coudre !

La théorie et la réalité de la couture

Comme nous l’avons vu dans le premier point, la machine n’est pas indispensable pour commencer à coudre, et il est même préférable de faire ses premiers assemblages à la main. Cependant, il existe différents avis, qui tous sont à considérer.

En effet, certains couturiers ayant peu d’expérience n’utilisent pas de points temporaires pour utiliser une machine à coudre. Certains se contentent d’une utilisation poussée d’épingles pour faire tenir les éléments. Dans les deux cas, si vous savez déjà coudre correctement à la main, vous en serez grandement avantagé. La couture est avant tout une affaire de patience et de minutie, et cette technique pour permettra de vous faire gagner beaucoup de temps (et une meilleure agilité globale) surtout en apprenant toutes les bases à la main avant de passer à la machine.

Une fois ce point atteint, il vous sera beaucoup plus facile de vous affranchir des règles de base, et de naviguer entre des points réalisés à la main et des coutures utilisant uniquement la machine.

Le conseil de la rédaction : respectez les différentes étapes de l’apprentissage de la couture pour éviter toutes frustrations.