aménagement extérieur, Jardin

Comment choisir et installer son gazon artificiel ?

Les beaux jours commencent à faire leur apparition et vous souhaitez profiter des températures agréables pour vous détendre dans votre jardin. Quoi de mieux qu’un jardin avec du beau gazon dans lequel se prélasser ? Avoir un gazon parfait nécessite de l’entretien et extrêmement de patience. Nous vous faisons découvrir aujourd’hui comment les pelouses artificielles peuvent une bonne alternative pour vos extérieurs.

 

Comment choisir son gazon artificiel ?

Lors de vos recherches pour trouver la pelouse artificielle la plus appropriée pour votre projet d’aménagement extérieur, vous serez face à un grand nombre de particularités concernant les pelouses artificielles. De manière à faire le bon choix, il faudra notamment vous pencher sur deux critères essentiels qui sont les suivants. Dans un premier temps, l’aspect visuel que vous souhaitez renvoyer de votre gazon. Ensuite, il s’agira de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre gazon synthétique. Si vous souhaitez installer du synthétique sur des zones importantes en termes de superficie, tels que les jardins ou les parcs par exemple, nous vous recommandons de privilégier du gazon artificiel long. En revanche, pour ce qui est des surfaces plus restreintes, comme par exemple les terrasses ou encore les bords de votre piscine, nous vous recommandons du gazon court. Il sera bien plus facile à entretenir et nettoyer.

 

Bien effectuer la pose de votre gazon artificiel

Avant toute chose, il est primordial d’avoir bien préparé votre terrain, que celui soit un sol dur ou encore un sol meuble. Par exemple, si vous avez un sol meuble, il vous faudra obtenir une surface lisse et compacte pour ensuite poser votre gazon. N’oubliez pas également le matériel et l’outillage nécessaire pour vos travaux. Entre autres, vous aurez besoin d’outils tels qu’un cutter, marteau ou encore des cous de fixation. Concernant la découpe de votre gazon artificiel, celle-ci s’effectue toujours à l’envers, c’est-à-dire avec le coté noir en latex face à vous. Cela vous permettra de faire des tracés et des découpes plus précises, nettes, et propres. Une fois les découpes effectuées et le gazon installé sur la surface, nous vous recommandons d’attendre un laps de temps d’au moins une journée. En effet, cela permettra au gazon de s’adapter et vous rendre compte des éventuels écarts causés par des facteurs extérieurs tels que la chaleur ou l’humidité. Concernant la fixation au sol, la meilleure méthode reste celle utilisant des clous. Votre gazon synthétique sera ainsi fermement fixé au sol.