Uncategorized

Où et comment installer son bureau?

Pour poursuivre son travail à la maison ou pour travailler depuis son domicile, le bureau est un espace privilégier. Mais pour travailler au mieux, le choix du lieu et de son aménagement est important.

Préparer l’espace au mieux

La surface du bureau est la première chose à penser. Celle-ci va naturellement dépendre de la place disponible chez vous, de la vaste pièce au réduit sous l’escalier. En règle générale – et selon les normes AFNOR, il faut une surface de 10m² pour un bureau. Toutefois, ce n’est pas toujours possible. Il faudra alors repenser le bureau selon votre activité. Si vous avez besoin de peu de rangements – secrétariat, administration… – un bureau de 5m² sera suffisant. Si au contraire, il vous faut des étagères pour ranger vos dossiers, il faudra au minimum 8m². Enfin, si votre travail implique des tables de dessin par exemple, là les 10m² sont indispensables. Il est également impératif de choisir le lieu qui va accueillir votre poste de travail. Repérez les lieux qui disposent de la surface nécessaire et sélectionnez les endroits clairs et calmes. Les combles ou une chambre inutilisée sont des lieux à privilégier. Vous pouvez également opter pour un sous-sol de préférence semi-enterré afin de pouvoir obtenir la lumière du jour. Dans ce cas, vérifier le taux d’humidité de la pièce. N’hésitez pas à dessiner un plan pour aménager selon vos besoins l’espace. Ne négligez pas l’ergonomie. SI vous imprimez de nombreux documents, ne placez pas l’imprimante loin par exemple.

Choisir son mobilier et l’agencer au mieux

Il existe plusieurs types de meubles pour bureau. Les bureaux simples sont composés d’une planche soutenue par 4 pieds. Ils peuvent être positionnés au centre d’une pièce ou contre un mur. Vous pouvez sélectionner les dimensions adaptées à la pièce. Les bureaux d’angle et les bureaux complets occupent, quant à eux, une plus grande surface et sont donc à privilégier dans une pièce dédiée au travail. Si vous ne pouvez disposer d’un vaste lieu, vous pouvez adopter des meubles bureaux. Ceux-ci se referment une fois votre travail terminé et se font discrets dans un séjour. Leurs petites dimensions en font des alliés précieux pour un travail occasionnel. La conception du bureau va dépendre de la surface. Pour un bureau de 5m², privilégiez un bureau simple que vous adosserez au mur. Installez des étagères hautes au-dessus de votre bureau ou si vous le pouvez un espace de rangement dans votre dos. Les bureaux d’une surface supérieure à 8m² peuvent intégrer un bureau d’angle qui habillera un coin de la pièce. Là encore vos rangements peuvent s’installer sur le mur opposé ou au-dessus. Pour gagner de l’espace si vous avez besoin de deux tables de travail, privilégiez deux bureaux simples que vous positionnerez face à face. Vous pourrez ainsi vous déplacer de l’un à l’autre sans problème. Les rangements se répartiront sur les côtés inutilisés.

Bien travailler

La lumière est indispensable dans un bureau. Si vous avez une fenêtre, évitez de positionner votre bureau devant celle-ci – la fenêtre dans le dos vous gênera pour regarder l’écran, de même si la fenêtre est face à vous. Il est alors préférable de privilégier une lumière latérale – à gauche pour un droitier et à droite pour un gaucher. Pour la lumière artificielle, il vous faudra composer avec un ou deux plafonniers vous permettant de voir toute la pièce et des lampes. La puissance de celles-ci doit être de 25W. Placez-les de manière à ne pas avoir d’ombre lorsque vous travaillez. Pensez également aux branchements des vos appareils et évitez les fils qui traînent. Si vous ne souhaitez pas faire de travaux électriques, vous pouvez utiliser des multiprises parafoudres pour protéger votre matériel en cas d’orage.