Conserver une terrasse de jardin pendant l’hiver : une idée pas si folle.

L’été est fini, il faut maintenant commencer à penser à l’hiver. Nous avons bien profité de la terrasse durant l’été avec des déjeuners au soleil et des barbecues entre amis et malheureusement cela se voit. Votre terrasse est tâchée, grasse et autres salissures se sont incrustées dans votre terrasse en bois. Découvrez comment la nettoyer et la préparer pour l’hiver.

Nettoyer la terrasse en bois

Le nettoyeur haute pression, simplifie la vie dans le cas d’une terrasse en dalle ou en béton. En revanche pour le bois ce n’est pas l’idéal. La puissance du jet d’eau risque d’endommager à la longue le bois. Pour éliminer les taches diverses et variées, cela est assez simple il suffit utiliser une brosse ou un balai lave pont mais il faut faire attention à le faire dans le sens perpendiculaire aux fibres pour ne pas creuser les sillons.

Il est possible d’utiliser un dégraissant classique comme celui que vous utilisez pour faire la vaisselle. Ce nettoyage est à réaliser 2 fois par an, au printemps avant la saison comme cela vous pourrez en profiter pleinement. Il faut aussi le faire avant l’hiver pour débarrasser votre terrasse au maximum des impuretés accumulées jusqu’à l’automne avec les feuilles mortes…

Votre terrasse pourra durer longtemps avec un entretien comme cela, mais elle va griser rapidement.

Dégriser une terrasse en bois

Si vous apprécier cette couleur aux reflets argentés, cette étape ne vous intéressera pas mais il faut savoir qu’il est possible de retrouver la belle couleur d’une terrasse comme neuve. Pour cela, le nettoyage est obligatoire avant de commencer si vous voulez optimiser le résultat final. Nous allons tout simplement désoxyder le bois à l’aide d’un produit spécifique : un révélateur de couleur spécial bois. Appliquer ce produit simplement sur le bois, il agit en quelques minutes. Il suffit de rincer pour se rendre compte du résultat visuellement. C’est une opération qu’il faut réaliser directement après le nettoyage, et qui n’est pas aussi fastidieuse que la première étape. Cependant, elle est pratiquée pour protéger le bois avant de le traiter, pour qu’il dure plus longtemps.

Protéger une terrasse en bois

Maintenant que votre terrasse en bois est propre, avec une belle couleur il est préférable que cela soit durable, afin de ne pas avoir fait tout cela pour rien. L’idée est de saturer la surface du bois afin de le protéger. Pour cela il faut utiliser une huile spéciale bois ou encore de l’huile de lin. Pour un bois soumis à des intempéries et aux UV ce n’est pas l’idéal car ce traitement fastidieux et onéreux dure de 30 à 45 jours maximum. Attention : l’huile peut rendre votre terrasse glissante, il faut donc redoubler de prudence pour ne pas chuter.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *