Déménagement

Comment se débarrasser de ses encombrants

Les encombrants posent toujours un grand problème quand viendra le jour où l’on doit déménager ou renouveler les meubles ou opter pour d’autres décorations et réaménager la maison. Mais comment s’en débarrasser ? Existe-t-il des moyens afin de se défaire des encombrants ?

Donner les encombrants au service de la communauté

Dans quelques pays, comme en France, il existe des services municipaux qui proposent des projets de ramassage d’encombrants. Cela se fait à des jours fixes en semaine ou par mois, en fonction de la ville ou du département. Dans d’autres situations, ce service agit au niveau de la commune ou de la ville de manière à ce que chaque foyer puisse le contacter et fixer des rendez-vous pour venir jusqu’à chez vous et prendre vos objets encombrants. De cette façon, chaque foyer aura une date précise chaque année ou chaque mois et pourra ramasser au préalable leur encombrant enfin de les mettre à disposition des collectivités locales. Après cela, des agents municipaux prendront les encombrants déposer devant votre porte. Outre le service municipal, on peut aussi faire appel aux services de déchetteries ou des centres de tri qui proposent à chaque foyer des méthodes de récupération d’encombrants. Ces services opèrent quand même d’une manière différente, qui consiste à imposer aux propriétaires de biens de venir les déposer dans les entrepôts. A part cela, il existe aussi des associations qui récupèrent les objets inutiles pour les remettre en état. Ensuite, ces associations les restitueront et les distribueront aux personnes démunies ou en faire des dons.

Savoir bien trier ses déchets, comment faire ?

Avant de se débarrasser de ses encombrants, il faut tout de même savoir qu’il faut efficacement trier ses déchets. En effet, certaines familles ne savent pas trier leur encombrants. Il faut savoir qu’il existe les encombrants autorisés constitués de déchets végétaux qui viennent des jardins comme les tontes de pelouse mises en sac, etc. Il y a aussi les déchets issus du bricolage des foyers tels les équipements de cuisines, les portes, les fenêtres, les revêtements de sol, etc. Les objets volumineux sont aussi classés parmi ces encombrants autorisés. Ici, il s’agit de déchets qui ne peuvent pas rentrer dans les poubelles tels les mobiliers, les lits, les emballages, les aspirateurs, les téléviseurs, etc. A l’inverse, il existe aussi les encombrants non autorisés dans les déchetteries comme les ménagers spéciaux tels les huiles moteurs, ménagères… les appareils électroménagers, électriques… On peut aussi classer les déblais, les gravats, les ciments, les déchets de soins des hôpitaux… comme encombrants non autorisés. Bref, pour se débarrasser de ses déchets, il faut quand même se renseigner auprès des services de déchetterie afin d’avoir une liste précise des encombrants qui peuvent être réunis dans un même endroit.