Découvrez les astuces pour réduire la facture d’eau chaude ?

Vous vous rendez compte depuis peu que votre facture d’eau a vu son montant gonfler ? Vous souhaitez remédier à cela et faire des économies sur vos factures d’eau ? Maison et vous partage aujourd’hui ses conseils et astuces pour réduire votre facture d’eau chaude.

Privilégiez l’eau froide

Cela peut paraître anodin, mais utiliser de l’eau froide plutôt que de l’eau chaude lorsque vous vous lavez les mains peut vous faire faire des économies en termes d’électricité. Par exemple, imaginons que vous vous lavez les mains une dizaine de fois quotidiennement, pendant une durée de 15 secondes environ. Si vous faites le calcul à la fin de l’année, cela ne représente pas moins de 15 heures d’eau chaude consommée ! Pensez-y la prochaine fois que vous devrez vous laver les mains !

 

Equipez votre domicile

Il existe un grand nombre d’accessoires permettant de réduire votre débit en eau, notamment pour les robinets ou les pommeaux de douche. Par exemple, vous pourrez trouver dans les magasins spécialisés des limitateurs de pression. Simples à installer, ils vous permettront d’économiser de l’eau chaude sans même que vous vous en rendiez compte. Une autre solution qui a fait ses preuves est d’installer un limitateur de débit directement entre votre robinet et votre arrivée d’eau.

Pensez écolo

Nous pensons notamment à l’utilisation des lave-vaisselles ainsi que des lave-linges. Ces deux machines sont extrêmement gourmandes en consommation d’eau. Pour en réduire la consommation, pensez à bien les remplir pour éviter de renouveler l’opération plusieurs fois et ainsi consommer trop d’eau.  Par ailleurs, certains modèles sont équipés d’une option « éco » : n’hésitez surtout pas à utiliser ce programme. De plus, nous vous recommandons de changer tous les 2 ou 3 ans vos appareils électroménagers qui consomment de l’eau et vérifier leur consommation énergétique.

Ne consommez pas inutilement !

 

Vous avez prévu de partir en vacances ou vous absenter quelques jours ? Pensez à bien éteindre votre chauffe-eau. Ce geste simple auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on part en weekend peut vous faire quelques économies à la fin du mois dans votre consommation en eau chaude.

Protégez votre chauffe-eau

Si votre chauffe-eau se trouve dans une zone froide et humide telle que votre cave ou votre garage, ce qui est bien souvent le cas dans les habitations, nous vous recommandons vivement de bien isoler les tuyaux de votre appareil. Effectivement, la chaleur sera ainsi mieux conservée et vous consommerez moins.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *