Climatisation gainable et climatisation réversible : les différences

Faire le choix de votre système de climatisation demande de disposer de quelques compétences techniques et de conseils avisés. En effet, il existe de nombreux produits sur le marché et de nombreuses possibilités (gainable, monosplit, multisplit, etc). Nous vous donnons toutes les informations afin de faire le meilleur choix pour votre appartement ou votre maison.

Faites le choix entre climatisation gainable et climatisation réversible. Vous connaîtrez les différences entre ces deux systèmes avant la fin de cet article.

Les particularités de la climatisation gainable

La climatisation gainable nécessite généralement de lourds travaux puisque différentes gaines doivent passer dans les combles, murs ou faux plafond afin de mettre en place un groupe intérieur de soufflage. Pour cette raison, nous conseillons d’installer ce système lors de la construction d’un logement ou lors de travaux de réhabilitation.

La climatisation gainable est parfaite si votre habitation dispose de hauts plafonds comme dans les immeubles anciens par exemple. Si vous optez pour ce type de climatisation, vous devez dans un premier temps vérifier que vous avez assez de place dans votre faux plafond.

Le grand avantage de la climatisation gainable est que seules les grilles d’aération sont visibles au sein de votre appartement ou de votre maison. Aucune machine disgracieuse n’est entreposée dans votre habitat. L’installation est en effet massive mais invisible !

 

Les particularités de la climatisation split  

Comme vous l’aurez compris, le système gainable ne peut pas être installé dans toutes les habitations. Le système de climatisation réversible (ou split) dispose quant à lui de ce grand avantage : il peut être installé à tout moment et partout !

Le système dispose de deux unités au minimum : une à l’intérieur du logement et une à l’extérieur. Il y a parfois plusieurs unités à l’intérieur selon la superficie. Le système installé à l’extérieur regroupe les éléments bruyants afin d’assurer le confort sonore à l’intérieur de l’habitation. Il existe deux grandes familles de systèmes :

  1. Système monosplit : qui convient parfaitement lorsqu’il n’y a qu’une seule pièce à climatiser ;
  2. Système multisplit : qui est très flexible et qui permet de climatiser plusieurs pièces à la fois ;

 

Climatisation gainable ou réversible : laquelle choisir ?

Au final, quelle climatisation devez-vous choisir ? Cela dépend de la taille de votre logement et de sa configuration. Le système de climatisation gainable est plus coûteux mais c’est le must en terme de climatisation. Vous aurez un confort thermique et sonore inégalé.

Le système de climatisation réversible (ou split) est moins coûteux mais plus encombrant. Il peut se mettre en place dans presque toutes les situations et il existe de nombreux modèles : c’est une solution idéale pour les indécis !

 

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *