Guide : faut il choisir un oreiller ferme ou moelleux ?

Voilà une question que l’on ne se pose pas assez, lors du choix de sa literie. Est-il préférable de choisir un oreiller souple ou moelleux ? Cette question peut paraître anodine, mais elle est importante pour la qualité de votre sommeil, et pour votre santé à long terme.

Généralement, on considère que la classification se fait en fonction de trois grandes catégories d’oreillers : les moelleux, les mediums et les fermes. En réalité, malgré ce que vous pouvez lire, la question est un peu plus complexe.

Choisir son oreiller en fonction de sa position lors du sommeil

 

Un très grand nombre de sites internet vous conseillent de choisir votre oreiller en fonction de votre façon de dormir, en respectant la correspondance suivante : un oreiller ferme pour une personne qui dort sur le ventre, un oreiller medium pour une personne qui dort sur le dos, et un oreiller ferme pour celui qui dort sur le côté. En réalité cette répartition est un peu trop catégorique.

Ces préconisations se font par rapport au maintien de la colonne vertébrale lors du sommeil : alignement des vertèbres, notamment au niveau de la nuque, et positionnement correct de la tête pour éviter migraines et autres douleurs.

On comprend donc que ce n’est pas tant la fermeté de l’oreiller qui entre en ligne de compte, mais bien le positionnement que celui-ci apporte à votre corps. Dans ce sens, un oreiller ferme mais très peu épais pourra parfaitement convenir à une personne qui dort sur le ventre. A l’inverse, une personne qui dort sur le dos pourra profiter d’un oreiller plus moelleux, notamment en cas de tiraillements au niveau de la nuque.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les oreillers dit « ergonomiques » sont majoritairement constitués de mousses à mémoire de forme, ce qui leur permet de laisser votre tête s’enfoncer d’un certain pourcentage mais qui reste stable quelque soit votre poids et votre position. Nous constatons bien dans ce cas que ce n’est pas le niveau de moelleux de l’oreiller qui garantie la qualité de votre sommeil.

Choisir son oreiller en fonction de ses autres usages

 

Pour choisir correctement son oreiller, on peut lire aussi qu’il est important d’envisager toutes les utilisations possibles (autrement dit, pour d’autres activités que le sommeil : lecture, télévision etc…). Nous tenons à vous mettre en garde contre ce conseil. En effet, votre oreiller est l’un de vos meilleurs alliés en ce qui concerne la qualité de votre sommeil. Si vous avez d’autres besoins, pour des activités diurnes, il faut se tourner vers des coussins. En effet, les besoins en maintien et en taille sont très différents entre ces deux catégories. Un oreiller suffisamment moelleux pour la qualité de votre sommeil vous paraîtra peut-être mou et inadapté à la lecture en position assise. C’est tout à fait normal, et il ne faut pas confondre les usages.

Par exemple, il est d’usage de conseiller des oreillers rectangulaire pour le sommeil : ceux-ci sont plus adaptés à la position allongée, et vous permette de profiter pleinement de la longueur de votre lit, ce qui ajoute au confort de votre nuit.

Si vous choisissez des oreillers carrés pour le sommeil, le risque que ceux-ci provoquent une cambrure de votre dos durant la nuit est très important. De part leur taille plus imposante, ils sont mieux adaptés aux activités assises dans le lit.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *