La ponceuse à bandes: idéal pour restaurer vos anciens meubles

La restauration de meubles défraîchis ou ayant besoin d’un coup de jeune fait partie intégrante des nouveaux concepts d’aménagement d’intérieur, comme le « home-staging ». Seulement, un meuble doit être décapé avant d’être repeint ou cérusé.

Les habitués du ponçage utilisent des bandes de papier abrasif de différents épaisseurs (appelées « grains »). Plus le grain est élevé, plus son abrasion est fine. Le ponçage à la main permet d’être assez précis, mais a le désavantage d’être fatiguant. Par ailleurs, si la surface à décaper est grande, il est souvent difficile de poncer régulièrement sur toute la surface.

Pour parer à cela, la ponceuse à bandes est idéale pour de grandes surfaces planes.

Avantages et inconvénients de la ponceuse à bande

Si la surface du meuble à restaurer est grande et plane, comme une cloison ou une porte d’armoire par exemple, la ponceuse à bande permet de décaper d’une manière uniforme une grande surface, en un minimum de temps.

Le mouvement régulier de la machine permet un travail uniforme, sous réserve de bien maîtriser son utilisation. En effet, une restauration de meuble par ponceuse à bandes  sans maîtrise risque d’abîmer une surface délicate ou travaillée.

De même, en cas de moulures ou d’ornements sur un meuble, il ne sera pas possible d’utiliser une ponceuse à bande. Il vous faudra alors privilégier un autre type de matériau de ponçage, comme par exemple un petit morceau de laine d’acier (ou paille de fer) ou une brosse métallique douce.

Précautions d’utilisation

Comme la plupart des techniques de restauration de meubles, le ponçage dégage de nombreuses particules de bois et de poussière qu’il vaut mieux éviter de respirer. Le port du masque est obligatoire durant le ponçage, ainsi que le port de gants pour éviter les attaques sur la peau comme les échardes.

Dans la mesure du possible, travaillez dans une pièce aérée. Si votre pièce de travail comporte des meubles recouvrez-les d’une bâche spécifique, pour éviter le dépôt de cette poussière sur les meubles de la pièce.

Petite astuce : une fois le ponçage terminé, passez sur votre meuble un chiffon doux légèrement humidifié pour attirer les dernières poussières de bois incrustées.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *