Uncategorized

Nos conseils pour meubler son intérieur dans une ambiance XVIIIè revisitée

Hérités de la technique artisanale française prisée des rois ou du style nordique gustavien, les meubles du XVIIIè siècle sont toujours appréciés aujourd’hui et apportent aux lieux qui les accueillent une image de luxe et de confort. Mais ce n’est pas parce qu’un meuble est du XVIIIè ou d’inspiration XVIIIè qu’il est caduc et qu’il ne peut pas avoir sa place dans nos intérieurs modernes, le XVIIIè peut être présent dans un univers revisité.

Un aménagement épuré mais confortable

Ce n’est pas parce qu’on aménage son intérieur dans un style qui plaisait aux rois que l’on doit surcharger notre habitation d’ornements. Le style XVIIIè sied très bien aux tissus légers et aux bois clairs. Il est possible de garder uniquement l’essentiel de l’élégance à la française avec des meubles simples comme un buffet ou un guéridon de couleur claire par exemple. Un autre point clé du style XVIIIè qui est toujours un atout est le confort de l’intérieur. Ainsi un canapé ou une banquette avec des coussins brodés donnent immédiatement du cachet et cette image de confort et de luxe, qui est prépondérante dans le style XVIIIè.

Ajouter une ambiance feutrée à vos pièces à l’aide de luminaires comme des lampadaires, des lustres ou simplement grâce aux abat-jours qui tamiseront la lumière. Un accessoire comme un applique collé au mur permet de rappeler ce style XVIIIè, sans pour autant surcharger de lumière ou être trop tape à l’œil.

Des meubles robustes et dessinés

L’image du XVIIIè, c’est également la qualité et la durabilité de l’ameublement. En effet la plupart des meubles de ce style sont en bois et fabriqués pour durés des décennies. Attention, les meubles style XVIIIè ne sont pas découpés dans n’importe quel bois, mais dans des matériaux de qualité qui assurent la robustesse comme l’ébène ou le chêne. N’hésitez pas à varier le type de meuble, ne vous contentez pas d’une commode ou d’une table basse. Le style XVIIIè c’est aussi des meubles qui se font plus rares dans les maisons aujourd’hui comme les bibliothèques, les buffets ou les secrétaires. L’idéal étant toujours d’avoir l’utilité sous le plus bel aspect. Comme indiqué précédemment, rien ne sert de prendre une couleur tape à l’œil, les couleurs claires et simples s’allient parfaitement avec le mobilier rajeuni et les intérieurs modernes.

Quelques accessoires de décorations supplémentaires pour embellir vos pièces

Pour accentuer l’impression de luxe et de confort, n’hésitez pas à affirmer le style XVIII dans le détail. Les accessoires de votre maison peuvent également rappeler une part d’histoire. En effet, un miroir entouré d’un cadre sculpté donne immédiatement du cachet, une horloge simple peut être remplacé par un pendule d’époque, même votre vaisselle peut être en porcelaine avec des motifs rappelant ceux du XVIIIè comme des fleurs par exemple. Quelques éléments peuvent également être ajoutés pour embellir vos pièces comme des vases ou des bougeoirs, même une poignée ou un attache rideau peuvent rappeler le style XVIII sans pour autant surcharger la pièce.