Quels sont les outils à avoir pour bricoler une moto ?

Les motos tout comme les voitures sont des engins qui exigent un entretien pour qu’elles continuent à bien rouler afin d’éviter de causer des problèmes en cours de route. Pour cela, les personnes qui ont des deux-roues doivent posséder un certain nombre d’outils essentiels pour le bricolage et l’entretien de leur bécane.

Il n’est pas toujours difficile d’entretenir et de bricoler une moto lorsqu’on a les bons outils chez soi. Voici les outils indispensables que tout débutant devrait avoir pour régler les problèmes mécaniques de leur moto :

Un jeu de clés plates où il est conseillé de choisir les modèles mixtes avec un côté à fourche et un côté à œil. Ce type de clé plate est utilisé pour les boulons et vis à tête carré ou hexagonale. Ces modèles mixtes de clés plates sont aussi plus pratiques pour les espaces à amplitudes réduites et pour éviter d’abîmer les écrous.

Un jeu de clés à pipe à 6 pans qui évitent d’arrondir les angles des écrous et permettent d’accéder à l’écrou même si la vis dépasse.

Un jeu de clés à 6 pans également appelé clés Allen qui permettent de manœuvrer les vis, les boulons, écrous et autres pièces mécaniques à empreinte hexagonale.

Une clé dynamométrique qui garantit la force de serrage des écrous et vis et permet de savoir si c’est bien serré ou pas.

Un jeu de tournevis plats et cruciformes pour dévisser toutes les vis de la moto sans problèmes.

Des pinces :

– pince multiprise permettant de maintenir des objets de tailles diverses

– pince universelle qui regroupe l’utilisation de toutes les pinces.

Une clé bougie de la taille adéquate aux bougies de votre moto afin de nettoyer ou de changer les bougies soi-même.

Une clé universelle à filtre à huile pouvant s’adapter à toutes les tailles de filtre à huile.

Chargeur batterie, lampe torche, chiffon, paire de gants, graisse, fusible…

En d’autres termes, ce ne sont pas seulement les professionnels qui peuvent bricoler votre deux-roues. Avec les outils de base, une volonté et du temps libre, vous pouvez régler les petits problèmes mécaniques de votre moto vous-même.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *