Personnes âgées : comment sécuriser son domicile

Le poids des ans va souvent de paire avec une perte d’autonomie. Est-ce pour autant une raison pour quitter son domicile et aller dans des structures spécialisées ? Pas forcément. Il existe en effet des moyens de sécuriser son domicile et ainsi continuer de vivre chez soi malgré la vieillesse qui s’installe. Nous allons voir dans cet article quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour sécuriser votre domicile.

La salle de bain : l’endroit le plus piégeux

La salle de bain est probablement un des endroits sur lesquels il faut concentrer ses efforts en priorité. En effet, les possibilités de se blesser sont accrues, du fait de la présence de l’eau dans la pièce. Comment faire pour rendre cet endroit plus sûr ? Il va tout d’abord falloir vous munir de matériel antidérapant : chaises, tabourets mais aussi des tapis qui ne glissent pas.

Ensuite, vous pouvez ajouter une petite barre sur laquelle s’agripper pour rentrer et sortir de la douche : cela donnera plus de stabilité. Enfin, si le moment de la douche est un moment stressant, vous pouvez opter pour une chaise de douche qui permettra de pouvoir se doucher assis, et ainsi d’éviter au maximum les pertes d’équilibre.

La cuisine : éviter les risques de blessures lors des repas

Une autre pièce pour laquelle la sûreté peut poser question est la cuisine. En effet, avec tous les ustensiles de cuisine et les couverts présents dans les différents placards, le risque de chocs ou de coupures est réel. Comment alors limiter ces risques ? Tout d’abord, il convient de mettre autant que faire se peut les ustensiles dans des placards situés à mi-hauteur. Cela évitera en effet d’avoir à faire des efforts supplémentaires pour prendre une assiette ou un verre par exemple, et donc d’augmenter le risque de déséquilibre. Vous pouvez aussi ajouter une desserte dans votre cuisine, afin de pouvoir transporter ses ustensiles et repas depuis l’espace cuisine, le réfrigérateur ou vos placards jusqu’à la table.

Sécuriser les escaliers dans une maison à étage

Il se peut que la maison comporte plusieurs étages, accessibles uniquement via des escaliers. Est-ce pour autant une raison de condamner le ou les étage(s) voire de déménager ? Non, puisqu’il existe des solutions vous permettant d’accéder à votre étage de manière sûre.

C’est notamment le cas du monte escalier pour maison. Adaptables pour des escaliers droits ou tournants, ils sont la solution idéale pour conserver son autonomie et son indépendance en limitant au maximum la perte de mobilité. Si vous avez plus d’espace ou d’étage, vous pouvez également opter pour un ascenseur de maison, qui vous offrira un plus grand confort d’utilisation.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *