spot LED, Uncategorized

Pourquoi choisir des Spot LED pour son éclairage ?

L’électricité coûte cher et pourtant bien s’éclairer est naturellement indispensable. À l’heure de la protection de l‘environnement et du respect de son budget, il existe des ampoules adaptées qui vous permettent de bien voir sans trop dépenser à l’usage : les LED.

Les ampoules LED, de très nombreux avantages

Les anciennes ampoules à incandescence sont devenues totalement obsolètes et les ampoules halogènes suivent le même chemin. Et cela parce qu’elles ne sont pas écologiques et qu’elles sont onéreuses.  Sur le marché actuel, les ampoules LED ont trouvé un très large public grâce à des atouts non négligeables. Elles ne contiennent pas de métaux lourds – et nocifs – comme le mercure, ce qui garantit une utilisation sure et saine. Ce sont également des modèles qui peuvent être recyclés, ce qui préserve la planète.

Au quotidien, une ampoule LED vous permettra de dépenser jusqu’à 8 fois moins qu’une ampoule classique et 3 fois moins qu’une ampoule basse consommation. L’intérêt réside donc aussi dans la réduction des dépenses énergétiques. On considère souvent que le prix d’achat de ce type d’éclairage est trop élevé. Il faut toutefois savoir que sa durée de vie est réellement très longue – jusqu’à 50 fois plus longue qu’une ampoule à incandescence.

Les LED ont aussi pour eux de ne pas émettre de chaleur et peuvent donc s’intégrer dans un faux plafond sans risque. Ils peuvent aussi être positionnés sur une lampe pour enfant, aucun risque de brûlure n’est envisageable.  Contrairement aux ampoules basse consommation, ces modèles s’allument immédiatement et offrent donc un réel confort.

Enfin, la lumière produite par les LED n’est pas éblouissante et sera donc parfaite dans une petite pièce ou sur un bureau. Le rendu des couleurs est amélioré, ce qui permet aux professionnels de voir les tons au mieux.

Ces modèles sont disponibles en différentes formes et types de culot pour s’adapter au plus grand nombre.

Pourquoi utiliser des spots LED ?

Pour éclairer une bibliothèque ou un plan de travail, les spots sont à privilégier. Ils donnent un style très contemporain à un intérieur et peuvent être posés partout. L’atout majeur des spots LED est la bonne luminosité et comme nous l’avons vu le fait que les ampoules ne chauffent pas.

Selon la pièce, il est possible de choisir la couleur de la lumière adaptée. Un blanc neutre sera ainsi parfait dans une pièce à vivre et offre une bonne visibilité pour les différentes tâches que l’on y accomplit. Cette variante sera aussi parfaite dans une salle de bains car elle offre une nuance pure parfaite pour le maquillage.

Le blanc chaud sera quant à lui parfait pour une chambre ou un coin détente. Il apporte une touche cosy très élégante. Il existe également des LED plus jaunes pour une ambiance « bougie » ou colorés – vert rouge, bleu… pour donner de l’originalité à un espace spécifique – au-dessus d’une piscine par exemple.

Les LED consommant peu, vous pouvez les laisser allumés plus longtemps créant ainsi une atmosphère très chic. Autour d’un cadre, dans un plafond ou un dressing, vous n’hésiterez plus à éclairer.  Qu’ils soient encastrables ou sur rails, vous pourrez adopter la forme souhaitée.

Choisir un spot LED offre donc des avantages sans égal pour bien s’éclairer à moindre coût. Parfaits dans le neuf, ils s’utilisent aussi en rénovation et ont toutes les préférences des professionnels. Car ils s’installent très facilement et peuvent être intégrés dans les pièces d’eau – norme NF C 15-100 – sans problème.  Il est également possible d’opter pour des modèles à intensité variable pour faire varier la luminosité selon vos envies. Toutefois, seuls les LED dimmables vous le permettent.