Inspiration

Pourquoi décorer sa maison à l’aide d’objets d’occasion ?

Au moment de décorer notre maison, l’écologie ne nous vient pas directement à l’esprit en regardant les objets et matériaux choisis. En effet, bien souvent, ils ne sont pas fabriqués avec des matières recyclées et encore moins recyclables. On y trouve beaucoup de colles, de matières transformées volatiles dont on ignore encore précisément la gravité de la pollution atmosphérique engendrée. Or, dans le monde actuel où le respect de la nature et l’utilisation raisonnée des matières premières sont désormais au centre des préoccupations, la décoration écologique et éco-responsable prend alors tout son sens.

Bien choisir son mobilier

En ce qui concerne le choix du mobilier (table, lit, canapé…), il est tout à fait possible d’opter pour du mobilier d’occasion ou de la récupération ! En effet, de nombreux meubles sont donnés ou jetés chaque année à des associations. Or, bon nombre de ces meubles d’occasion pourraient faire votre bonheur et vivre une seconde, voire même une troisième ou une quatrième vie. Parfois, il suffit d’un simple petit coup de nettoyage, de bricolage ou un peu de peinture pour les personnaliser et leur redonner tout l’éclat de leur jeunesse. Et parfois, ils sont même utilisables en l’état.

Si cette option ne vous tente pas et que vous désirez absolument acheter du neuf, sachez alors que le mobilier écologique existe.

Bien choisir ses objets de décoration

En matière d’objets de décoration, il suffit bien souvent de détourner l’utilisation première d’objets du quotidien pour en faire de magnifiques éléments de décoration. Par exemple, pourquoi ne pas réutiliser vos bouteilles en verre pour en faire des vases ? Ou encore pourquoi ne pas récupérer une vieille souche d’arbre pour en faire une table basse ? Faites travailler votre imagination ! L’utilisation de palettes en bois ou d’autres objets de chantier peuvent être réemployés et avoir une seconde vie dans une maison.

Enfin, bien évidemment, aucune déco ne serait complètement écolo sans plantes ! D’autant plus que les plantes vertes, en plus d’apporter une jolie touche nature à une pièce, jouent un rôle essentiel dans un intérieur. Et pour cause, plusieurs d’entre elles sont dépolluantes et ont donc la capacité de purifier l’air environnant. En plus d’enjoliver l’espace, elles sont utiles.

D’un point de vue éclairage, Les ampoules LED sont actuellement, les plus efficaces sur le marché. Elles proposent un meilleur rendu lumineux et vont éclairer plus longtemps que les autres modèles d’ampoules. Elles sont également fabriquées sans polluants, notamment sans plomb et sans mercure. Toutes les petites actions comptent : vous pouvez commencer avec celle-là.