Quel spot LED pour votre salle de bain ?

Les spots LED présentent de nombreux avantages en comparaison à une ampoule classique. Outre l’économie importante d’énergie, pouvant parfois aller jusqu’à 90%, les spots LED s’agrémentent de télécommandes et d’effets visuels agréables comme une variation d’intensité ou un changement de couleur.

Il est possible d’installer des spots LED dans une salle de bains, sous réserve de respecter scrupuleusement les volumes de la salle de bain de la norme en vigueur, la NFC 15-100/A2.

Respecter les volumes de la salle de bains

Un spot LED, s’il peut se poser dans une salle de bains, ne peut pas se poser n’importe où. Le volume 0 d’une salle de bains, situés dans la zone de la baignoire (ou de bac à douche) ne peut contenir aucun spot LED.

Dans le volume 1, c’est-à-dire dans la zone de la baignoire mais situé à un minimum de 2,25 mètres du sol, il est possible d’installer un spot LED de classe 3 en 12V alternatif, ou en 30V continu.

A partir du volume 2, qui se situe entre le volume 1 et à une distance minimale de 60 cm de la baignoire, les spots LED utilisables sont référencés en classe 2 et peuvent être alimentés en 230V.

Les spots LED de classe 1 ne peuvent être installés que dans le volume 3, qui commence dès la fin du volume 2, ou au-dessus de 2,25 mètres dans ce dernier.

 

Où poser l’alimentation du spot LED ?

Dans tous les cas, outre les volumes à respecter, il faut impérativement prendre en compte que les différentes alimentations des spots doivent être toutes situées à l’extérieur des volumes 0, 1 et 2.

Il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès du revendeur qui pourra vous expliquer plus en détails la norme obligatoire à respecter dans l’installation électrique d’une salle de bains.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *