Quels sont les meilleurs outils pour contrôler sa consommation électrique ?

Les factures de consommation électrique ne cessent d’augmenter. De ce fait, il est nécessaire de la contrôler par des outils malins. De nos jours, de nombreux appareils permettent de mesurer et de vérifier la consommation électrique dans une maison.

La pince ampèremétrique est un dispositif à installer sur le tableau électrique pour suivre la consommation totale. Elle sert à mesurer l’intensité du courant électrique passant dans un fil. De nombreuses autres solutions sont possibles pour contrôler la consommation d’un seul appareil ou d’un groupe d’appareils, à savoir la mise en place d’un compteur secondaire reliant la prise électrique et l’appareil concerné. Il est à noter que les appareils de mesure ne sont pas conçus pour réduire directement la facture, mais ils aident seulement à comprendre les déroulements de vos dépenses énergétiques. Le but c’est d’optimiser l’utilisation de l’électricité pour réaliser des économies. Ainsi, vous pourrez prendre les mesures adéquates pour éviter les gaspillages d’énergie.

Parmi tant d’outils de contrôle de consommation électrique, il y a la téléinformation. Il s’agit d’un système pratique à mettre sur les compteurs électriques. Il consiste en deux bornes permettant d’extraire les informations du compteur, comme l’index en heures pleines et heures creuses, grâce à un modem compatible. Il fournit également les détails de consommation en temps réel et les besoins de délestage. Les données sont par la suite envoyées sur un ordinateur ou sur une box. Cet équipement est favorable pour suivre de manière précise la consommation électrique journalière. Il est aussi possible de mettre en place des prises avec surveillance d’énergie intégrée, comme la prise gigogne. Ce sont des matériels faciles et simples à adopter pour surveiller la consommation d’un appareil en particulier. Ce processus permet de contrôler également plusieurs appareils si ceux-ci sont reliés à une seule multiprise.

Entre autres, il y a le «SPARA», un système permettant de contrôler la consommation en électricité. Cet équipement fonctionne avec un capteur muni d’un émetteur, et qui sera mis en place sur la phase de votre compteur. Il permettra de connaître instantanément l’énergie consommée par votre famille ainsi que la facture y afférente.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *