Quels sont les produits indispensables dans une maison lorsque l’on a plus de 60 ans ?

Chez les séniors, les accidents domestiques sont très fréquents et peuvent vite avoir un impact sur leur santé. Les chutes sont particulièrement dangereuses et font parties des causes principales des accidents domestiques.

Avec les progrès de la médecine et les équipements qui existent pour aménager une maison, les personnes âgées peuvent rester chez elles plus longtemps et en bonne santé.

Découvrez nos solutions afin d’aménager votre maison confortablement afin de garantir votre sécurité ou celle des membres de votre famille. Ces aménagements peuvent se faire pas à pas. N’hésitez donc pas à anticiper pour que les aménagements soient disponibles en temps voulu.

Les aménagements généraux pour l’ensemble de votre habitation

Dans un premier temps, nous vous invitons à vérifier l’éclairage des différentes pièces de votre maison et surtout des escaliers. En effet, un mauvais éclairage augmentera les risques de chute.

Multipliez donc les sources de lumières avec des lumières d’appoint dans toutes les pièces et vérifiez couramment que les lampes au plafond fonctionnent toujours. Pour la nuit, vous pouvez installer des veilleuses dans le couloir qui permettront de créer un chemin de lumière et permettront un accès facilité aux toilettes et à la salle de bain.

Une fois que vous avez amélioré l’éclairage, pensez aussi à sécuriser vos déplacements. Il est important que la personne qui se déplace dans sa maison ou son appartement ne rencontre pas d’obstacles. Evitez les fils électriques, petits meubles, plantes au sol etc. qui sont dangereux pour les déplacements.

Permettez leur aussi d’éviter de glisser sur du parquet en y ajoutant des tapis antidérapants. Pour monter et descendre les escaliers, penser à poser une rampe ou bien même installer un monte escalier. Surtout que c’est sur les escaliers que les chutes sont les plus fréquentes et dangereuses. Pensez donc à bien sécuriser cet endroit.

Les aménagements pour les pièces de votre maison

La salle de bain est la pièce la plus dangereuse de la maison. Des petits ajustements seront donc nécessaires pour un aménagement prospère. Ce sont en particulier les glissades qui vont inquiéter les personnes âgées. Mettez donc des tapis sur le sol et des tapis pour la douche/baignoire. Si vous le pouvez, remplacez la baignoire par une douche italienne avec un carrelage anti dérapant. Vous pourrez aussi installer un fauteuil spécial avec une barrière pour s’asseoir et se relever plus facilement.

Pour la cuisine, qui est une pièce très appréciée des personnes âgées qui aiment cuisiner, pensez à installer les ustensiles de cuisine principaux à hauteur d’homme. Cela évitera de porter des charges lourdes (des casseroles, produits alimentaires, etc.) se trouvant en hauteur. Cela facilitera aussi leurs déplacements.

Tous les moyens sont bons pour rendre l’aménagement d’une maison plus agréable, que vous ayez un petit budget ou soyez prêts à faire des travaux, il y a toujours des solutions.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *