aménagement extérieur, Jardin, terasse

Quels sont les règlements liés à la sécurité pour les meubles de terrasse

Quels sont les règlements liés à la sécurité pour les meubles de terrasse

Il existe des normes et des règlements à respecter pour les mobiliers professionnels, que ce soit au niveau français ou au niveau européen. Il peut être difficile d’y voir clair quand on commence une activité d’entrepreneur, car beaucoup de certifications n’ont pas vraiment de valeur légale. C’est pour cette raison que la meilleure conduite à tenir est de conserver tête un certain nombre de points au moment des achats mobiliers de son espace extérieur.

Un mobilier extérieur pour les professionnels : quels dangers ?

A partir du moment ou votre entreprise est amenée à recevoir du public, le mobilier employé au sein de cette dernière doit suivre un cahier des charges pour éviter de mettre en cause la responsabilité de votre entreprise en cas d’accident. Le premier des dangers à envisager est le plus simple : la casse. Que se passe t’il en cas de casse d’un banc, par exemple, qui provoque une blessure chez l’un de vos clients ? Dans ce cas, il existe plusieurs jurisprudences différentes, mais le plus simple pour se prémunir de tout problème est encore de favoriser des meubles de qualité et d’une solidité à toute épreuve. Pour le mobilier d’extérieur, le tek est souvent privilégié car il apporte une grande durabilité (même s’il reste à l’année en extérieur, et souffre les aléas climatiques). D’autres professionnels vont opter pour des meubles à structure en inox, garantissant également une longue durée de vie (et aussi une plus grande légèreté, ce qui simplifie parfois les déplacements.

L’un des autres dangers principaux est le risque d’incendie. Pour cette typologie de risque, la plupart des textiles et des rembourrages utilisées par les entreprises pour leur ameublement est certifiée comme ayant un certain niveau des résistances au feu. Il est primordial de bien regarder ces différents points, et d’avoir accès aux normes de fabrication du mobilier acheter. Les acteurs du marché du salon de jardin par exemple, n’affichent pas forcément toutes ces informations au moment de l’achat. Il est préférable alors de se tourner vers des professionnels sérieux, comme par exemple Mobika Garden.

Assurer un niveau de sécurité pertinent par rapport à votre image de marque

Il est indispensable pour les marques de se prémunir contre les accidents qui peuvent heurter leur image client et la confiance qui leur est accordée. C’est pour cette raison aussi qu’il est préférable d’investir dans du mobilier qualitatif, surtout si celui-ci est destiné à passer sa vie en extérieur.

Le second point important à souligner est donc l’accointance nécessaire entre votre public et les fournitures que vous allez positionner dans votre jardin ou sur votre terrasse. Si vous cherchez à meubler la terrasse d’un restaurant familial par exemple, il est évident qu’il va falloir favoriser des meubles sobres, avec peu d’aspérités et de porte-à-faux, pour éviter que ces derniers ne se blessent (et prendre en compte leur petite taille bien entendu). Si vous meublez la terrasse d’un bar, vous pouvez vous permettre d’utiliser un mobilier plus adulte, et d’être moins regardant sur les coins et autres pointes qui peuvent poser problème pour les enfants. Il est donc très important de proposer un mobilier d’extérieur adapté à votre public pour éviter tout problème.