L’accessibilité des seniors – comment aménager votre maison ?

Afin de pouvoir continuer à vivre chez vous quand vous êtes une personne âgée, certains aménagements deviennent nécessaires afin de garantir vôtre parfaite sécurité dans votre maison Dans le cadre d’une réhabilitation complète de votre appartements, vous retrouverez dans cet article la liste des aménagements les plus importants.

Pose de volets roulants automatisés :

Si vous devez baisser quotidiennement tous vos volets chaque jour avant d’aller dormir, mais également de tous les lever au matin. La gestion des volets est alors assez chronophage et nécessite un effort physique relativement épuisement. Ainsi une pose de volets roulants automatique représente un gain énorme de temps puisque tout sera automatisé. D’un point de vue physique, vous aurez juste à appuyer sur un boute vu que tout sera centralisé sur votre mannette. Et tout simplement d’un point de vue ergonomique, vous vous simplifiez la vie.

Des travaux d’adaptation :

Le meilleur exemple étant si vous vivez dans une maison et que vous avez des escaliers. L’achat et l’installation d’un monte-escalier est une excellente idée. Pour les seniors, un escalier représente souvent quelque chose de très peu pratique. Puisque leurs articulations ne sont plus forcément en adéquation avec les efforts requis pour descendre des marches. En ce sens, la pose d’un monte-escalier vous permet de moins vous fatiguer, de ne pas vous faire mal aux articulations et d’éviter les risques de chutes dans les escaliers.

Eclairage afin d’éviter les chutes :

Un aménagement de l’éclairage de votre maison est également très important. En effet, avec l’âge votre acuité visuelle baisse. C’est pourquoi l’installation d’un éclairage au niveau du sol est très intéressante. Certains dispositifs sont pourvus d’un détecteur de présence et s’allume automatiquement. Vous n’aurez donc plus de problème pour vous déplacer, puisque là où vous passerez, l’éclairage s’allumera tout seul (c’est également très efficace pour éviter les chutes).

Equipements spécifiques :

Ce sont des équipements pour minimiser les risques et maximiser votre sécurité. Cela pouvant aller du siège de douche pour vous éviter de glisser, un déambulateur pour mieux vous déplacer, la climatisation pour les périodes de fortes chaleurs, etc…
Note : vous pouvez bénéficier de l’aide de l’ANAH (Agence National de l’Habitant) en fonction de vos pensions de retraite. L’ANAH pourra également vous conseiller sur les choix d’entreprise et de chantier en fonction de besoins. Pour bénéficier de son aide il vous faudra cependant fournir un dossier.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *