Jardin

Protégez-vous avec une tenue de jardinage adaptée pour éviter les accidents

Lors de vos travaux extérieurs, il est toujours préférable de ne prendre aucun risque pour votre sécurité. Cela vous permettra d’éviter de nombreux accidents domestiques mais également de bénéficier d’un confort optimal, même en étant exposé aux éléments. Pour cela, il est fortement recommandé de vous équiper avec une tenue de jardinage adéquate.

 

La tête, élément primordial à protéger

La tête et le visage représentent les parties la plus difficiles à protéger tout en étant les plus exposées. Pour remédier à cela, il existe de nombreux équipements et accessoires qui vous permettront de jardiner ou de réaliser des travaux en extérieur sereinement.

Il est alors recommandé de s’équiper d’un casque afin de protéger son crâne contre des chocs tels que des chutes de pierres, des retours de branches ou même pour prévenir votre propre chute. Afin de compléter la protection de votre casque et de la prolonger sur votre visage, vous pouvez vous équiper d’une visière ou d’une paire de lunettes de protection, celles-ci vous protégeront notamment des projections pouvant gravement blesser vos yeux.

Si vous utilisez du matériel bruyant tel que des outils à moteur, il est préférable de se munir d’un casque anti-bruit, cela protégera vos oreilles et vos tympans.

 

Protégez votre corps avec les vêtements adéquats

Même durant les beaux jours, il est fortement recommandé de se couvrir entièrement le corps. D’une part pour vous mettre à l’abri des rayons UV pouvant vous brûler la peau à différents degrés, mais également pour vous prévenir d’éventuelles blessures. Des vêtements de jardinage sont également un très bon moyen de s’équiper contre la saleté, mais aussi d’éviter les coupures, brûlures ou abrasions. Par exemple, un pantalon de jardinage est un moyen parfait pour se protéger des ronces.

Si vous travaillez à la nuit tombée ou sur des endroits fréquentés par des véhicules, nous vous conseillons de vous équiper d’une tenue de visibilité afin de prévenir de votre présence dans la nuit ou le crépuscule.

 

Protégez vos extrémités

Si les vêtements et le casque sont des éléments de protections indispensables, il est également impossible de jardiner sans se protéger les mains et le pieds. Pour cela que vous devez impérativement vous saisir d’une paire de gants de jardinage, qui vous protégeront contre les piqûres, coupures ou abrasions.

Afin de ne prendre aucun risque lors de la manipulation de matériel, nous vous préconisons de vous chausser autrement qu’avec une simple paire de baskets. En effet, les chaussures renforcées peuvent résister à de nombreux danger pour vos pieds comme la tondeuse ou un coup de pioche. Une paire de sabots ou une paire de chaussures antidérapantes vous permettront de garder l’équilibre et de bénéficier d’un grand confort lors d’un travail sous la pluie.