Envie de transformer un espace en friche et en faire un jardin ? Voici quelques conseils

Que vous ayez fait récemment l’acquisition d’une nouvelle maison ou que vous ayez laissé la nature reprendre ses droits dans votre jardin, il se peut que votre jardin ait besoin d’être débroussaillé pour planter vos nouvelles cultures. Les arbres sont devenus trop grands, les mauvaises herbes ont fait leur apparition, les arbustes ont également poussé… on se demande naturellement par où commencer lorsque son terrain est en friche. Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour passer d’un jardin négligé à un jardin paysagé.

Définissez un projet d’aménagement de votre jardin

Lorsque son terrain est en friche, la première chose que nous vous conseillons de faire est de définir un projet qui permette d’aménager votre terrain de manière astucieuse selon les spécificités de celui-ci. Chaque terrain étant différent par sa taille, son sol, son inclinaison, son exposition au soleil… l’aménagement de votre jardin sera à coup sûr unique et en concordance avec vos propres goûts. Il est toutefois recommandé de prévoir un aménagement de deux parcelles pour à la fois profiter d’un espace vert agréable à regarder mais également d’un potager pour que vous puissiez cultiver toutes sortes de légumes. Commencez alors par observer la flore déjà présente dans votre jardin afin de déterminer quelles sont les plantes qui ont le plus de chances de s’épanouir chez vous.

La préparation du terrain, étape fondamentale pour une transformation réussie

Une fois que vous êtes parvenu à déterminer votre plan d’aménagement pour votre jardin, il est désormais temps de passer à l’action. Pour cela, octobre et novembre sont les meilleures périodes pour entamer votre travail puisque les basses températures vous seront d’une grande aide pour réaliser un travail de qualité. Nous vous conseillons fortement de vous tourner vers un spécialiste en matériel pour espaces verts et outils de jardinage afin de vous équiper d’outils à main permettant à la fois de travailler le sol mais aussi de débroussailler votre terrain en friche. Pour les surfaces infestées de mauvaises herbes, de ronces et de broussailles, l’utilisation d’une débroussailleuse est en effet indispensable avant de préparer votre terrain. Une fois que vous les avez éliminées, vous pouvez passer au bêchage de votre terrain pour décompacter et aérer le sol. Bêcher son terrain en ayant recours à un motoculteur s’avère d’autant plus utile qu’il va vous permettre de limiter la pousse des mauvaises herbes tout en facilitant l’acheminement de l’eau et des engrais.

Finalisez la transformation de votre nouveau jardin

Maintenant que vous avez préparé votre terrain de manière optimale, vous pouvez soit tailler et élaguer les arbres et arbustes déjà présents dans votre jardin ou bien faire le choix d’en planter de nouveaux. Les arbustes, buissons, haies… sont des végétaux qui donnent une magnifique allure à votre jardin lorsqu’ils sont entretenus. Vous pouvez également structurer votre jardin à l’aide de pierres et de pavés pour créer des allées donnant ainsi un charme à vos espaces verts. Enfin, une fois toutes ces étapes accomplies, vous pouvez passer à la plantation de votre pelouse, de vos fleurs et commencer, si vous le souhaitez, à vous occuper de votre potager !

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *