Vos escaliers sont-ils bien sécurisés ?

Les chutes d’escaliers sont la deuxième cause de décès accidentels dans le monde. Selon le rapport 2018 de l’Organisation Mondiale de la Santé, les personnes étant le plus touchées par ces chutes sont les personnes âgées de plus de 65 ans.

Ne vous inquiétez pas, il y a quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour rendre vos escaliers plus sûr et plus sécurisés. Bien que cela ne soit pas aussi important qu’un contrôle de sécurité régulier, nous devrions tous vérifier la sécurité de nos escaliers à la maison tous les dix ans pour nous assurer qu’ils soient sans dangers. Il existe des équipements bien choisis ainsi que des règles d’usage qui peuvent vous aider à limiter les risques. Découvrez nos conseils et astuces sans plus attendre.

Pensez à la rampe d’escalier et garde-corps

Tous les escaliers d’une maison devraient être bien équipés et avoir au minimum une rampe d’escalier. Bien qu’un escalier sans rampe soit très moderne, original et très design, il est très dangereux pour les personnes qui ont des difficultés à le monter. Sachez que vous n’êtes pas tenus de respecter les normes d’escaliers dans votre logement privé, mais en prendre connaissance vous évitera d’installer des escaliers non sécurisés. Une rampe de 90 cm minimum est requise pour vous éviter de chuter ou de basculer. Très souvent, les rampes sont équipées de barreaux verticaux qui doivent obligatoirement être espacés de 11 centimètres au minimum afin d’éviter aux enfants de glisser en cas de chute.

La sécurité pour vos bébés

N’oubliez pas de bien équiper vos escaliers, garde-corps, rampe, main courante ou encore palier de repos dans certains cas. Si vous avez des enfants à bas âges, pensez à sécuriser vos escaliers de sorte à ce que vos enfants évitent de glisser et de chuter. Pensez à doter vos escaliers de barrières de sécurité bébé en bas et en haut des marches afin que votre enfant ne puisse pas les monter et les descendre sans votre présence. Si vous avez choisi d’installer un garde-corps horizontal, évitez l’effet d’échelle pour que votre enfant ne puisse pas l’escalader.

La sécurité pour les séniors et les personnes à mobilité réduite

Installer un monte-escalier va permettre aux séniors ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite d’éviter les chutes dans les escaliers et de conserver leur autonomie de déplacement. Ainsi, afin de s’assurer que ses escaliers soient sécurisés et ne représentent aucun danger pour ses proches, il vaut mieux installer un monte-escalier chez soi. Monter et descendre les escaliers peut devenir pénible et difficile pour certains, alors pensez à bien équiper vos escaliers.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *