Climatisation

A qui faire confiance pour installer un climatiseur à domicile ?

Les climatiseurs séduisent de plus en plus les français : c’est une solution efficace pour éviter des hautes températures en été et pour se sentir bien chez soi. Son installation représente un investissement plus ou moins important selon le modèle, mais surtout selon le professionnel qui se chargera de l’aménager.  Alors à lui confier cette tâche? Quels sont les sociétés qu’il faut privilégier et pourquoi? Suivez nos conseils.

Un domaine de compétences bien spécifique

Dans le commerce, vous pouvez trouver des climatiseurs “prêts à l’emploi” mais quitte à investir dans un appareil de cette envergure, autant le faire poser par un professionnel : d’une part parce qu’il dispose d’un savoir faire unique, mais également parce qu’il dispose de matériel de meilleure qualité.

Ces professionnels sont les chauffagistes ou les électriciens, voire les plombiers : ils ont une expérience avérée dans les installations électriques, dans les appareils sanitaires et dans la manipulation des fluides parfois nocifs pour la santé.

De plus, en faisant appel à un professionnel, vous avez l’assurance d’obtenir un travail bien fait mais également de bénéficier d’une garantie en cas de panne ou en cas de dysfonctionnement : si cela arrive, une intervention pourra être effectuée dans les meilleurs délais. Si votre climatiseur est acheté en grande surface ou dans un commerce, vous perdrez beaucoup de temps à passer à présenter votre problème à la hotline, etc.

Le devis : est ce obligatoire ?

Absolument : le devis est un outil de taille pour les consommateurs. Il vous permet de nombreux avantages dont celui de la négociation ! En vous intéressant aux prix appliqués sur le marché et en respectant le coût de la main d’oeuvre relative à l’installation, vous pourrez ainsi comparer les devis auprès des différentes entreprises sollicitées. Ne conservez que ceux qui présentent le meilleur rapport qualité prix : cela ne signifie pas de garder celui qui affiche le prix le plus bas en gage de rentabilité, ni ne plus élevé en gages de qualité ! Il s’agit de choisir celui qui présente l’écart le moins important sur la marge appliquée par l’entreprise.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre votre faveur : vous pourrirez obtenir une remise plus ou moins importante, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on fait installer ce type d’appareils.

Quelles sont les précautions à prendre?

Avant de signer un devis, il vous faudra au préalable faire réaliser un bila thermique de votre intérieur par un professionnel : celui ci pourra évaluer de façon pertinente si votre habitation est adaptée à l’installation d’un tel dispositif.

D’autre part, nous vous conseillons d’opter pour des marques reconnues sur le marché par les consommateurs et par les différents professionnels. Pour cela, Internet sera votre meilleur allié : rendez vous sur les sites de comparaison et d’avis clients pour éplucher les évaluations et vous faire votre propre idée selon vos besoins et vos envies.

Enfin, avant l’installation, prenez garde à bien demander au prestataire les modalités de garantie de manière à connaître les démarches à suivre en cas de dysfonctionnement !