Tous les accessoires pour faciliter les déplacements de bébé dans la maison

La motricité est une des premières facettes du développement d’un bébé. Et pour pouvoir l’aider dans cette entreprise, il existe de nombreux accessoires spécialement conçus pour amener votre enfant à se déplacer de manière indépendante. Il faudra, bien entendu, garder un œil en permanence pour s’assurer que votre bébé ne s’aventure pas dans des endroits exposés aux petits dangers du quotidien. Voici donc une liste d’objets qui aideront au développement de la motricité de votre enfant. A vous de choisir en fonction de l’espace que vous avez à la maison et de vos envies.

Les accessoires pour les plus jeunes

Premier accessoire très répandu et qui aidera votre bébé à effectuer ses premiers mouvements : le tapis d’éveil. Ce dernier permet de découvrir différentes textures, de regarder des dessins ou d’attraper divers objets. C’est un élément qui permet à votre bébé de découvrir de nouvelles choses sans risques. Le meilleur moyen de l’aider à développer sa motricité est de jouer avec lui et de ne pas hésiter à le prendre de vos bras pour qu’il s’habitue aux contacts peau à peau. Profitez bien de ce moment, car dans quelques mois, il voudra partir à l’aventure et explorer le reste de la maison, vous aurez donc moins l’occasion de le voir rester en place.

Il est aussi important de proposer différentes textures et formes à votre enfant pour qu’il puisse les intégrer. N’hésitez pas à poser des objets simples autour de lui pour qu’il apprenne à les identifier. Les jouets en bois sont parfaitement adaptés pour cela. Placez-les à une courte distance afin qu’il se déplace pour les attraper. De cette manière, il s’habituera petit à petit à utiliser ses muscles pour atteindre ses jouets.

Enfin, faire le choix de couche lavable peut être une bonne idée pour laisser plus de mobilité à votre enfant. Ces dernières sont souvent moins encombrantes qu’une couche classique, et facilitent la mobilité de votre bébé.

L’étape du déplacement, un grand cap pour les bébés

Ça y est, votre enfant se déplace et commence à explorer ce qui l’entoure. Il y a donc quelques petites astuces qui peuvent rendre cette étape plus amusante et stimulante pour lui. Entre 4 et 6 mois, quand votre enfant va vouloir se déplacer à quatre pattes, vous pouvez l’encourager en lui construisant des petits tunnels qui le pousseront à aller dans différents endroits de votre lieu de vie.

Vous pouvez aussi le placer sur le ventre quelques minutes par jour pour qu’il apprenne à se relever. Cela va stimuler ses muscles du cou et lui apprendre à utiliser ses avant-bras.

Enfin, n’hésitez pas à lui offrir des jouets de bain. Le bain est, en effet, un moment qui participe beaucoup au développement de la motricité de votre enfant. En s’amusant avec l’eau, il contribuera à son développement musculaire.

L’objectif final : se mettre debout

Petit à petit, l’achat d’un trotteur va devoir s’envisager. En effet, cela va offrir une grande indépendance à votre enfant puisque qu’il pourra se déplacer par lui-même. Cela va aussi renforcer ses jambes, ce qui est indispensable pour l’aider à se lever et à effectuer ses premiers pas.

Pensez à lui acheter des chaussures flexibles qui seront souvent moins lourdes pour marcher au départ. Des semelles rigides peuvent causer des chutes si jamais votre enfant se prend les pieds avec un angle de la semelle. Des semelles flexibles lui permettront de se déplacer sans risque et de vous accompagner où que vous alliez dans la maison.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *