Amènagement intérieur

Comment aménager sa chambre à coucher pour la rendre unique ?

Vous avez un peu de mal à trouver l’inspiration pour relooker votre chambre et pourtant, vous rêvez d’en faire une pièce exceptionnelle. Pas de panique, l’aménagement est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît. Suivez le guide !

 

Faites de la place

La chambre à coucher doit être reposante, ce qui signifie que vous devez la désencombrer au maximum. Pour cela, vous devez absolument trier vos affaires. Celles qui croupissent dans les cartons, le placard ou la commode depuis des années ne vous servent probablement plus. Voyez si vous pouvez les jeter, en faire don ou les revendre en fonction de leur état.

Idéalement, la chambre devrait être votre havre de paix. Il serait donc préférable de ne pas y installer votre bureau. Cependant, si vous ne pouvez pas faire autrement, créez des espaces distincts pour le travail et pour le repos. Suivant cette même logique, n’hésitez pas à réagencer le mobilier de manière à fluidifier la circulation.

Privilégiez les meubles fermés pour le rangement. De cette manière, vous ne verrez rien traîner, ce qui créera automatiquement une ambiance apaisante dans la pièce.

 

Créez une atmosphère qui vous ressemble

Votre chambre, c’est votre espace personnel. Son aménagement doit de ce fait vous correspondre à 100% pour que vous vous y sentiez vraiment à l’aise.

Le maître-mot dans cette pièce est sans doute la sérénité. Commencez donc par habiller vos murs dans des tons reposants : vert sauge, gris anthracite, vert antique, bleu marine, rose poudré, etc. Il est important que la teinte vous plaise et ne risque pas de vous lasser.

Ajoutez quelques éléments décoratifs pour insuffler une note personnelle. Vous pouvez par exemple accrocher un tableau, installer un tapis et des coussins de sol, aménager une étagère sur laquelle vous placerez des cadres photo et quelques souvenirs de vacances… L’essentiel est de ne jamais surcharger l’espace. Vous aimez les couleurs vives ? Elles sont les bienvenues sur les éléments textiles comme la parure de lit et les housses de coussins. En revanche, évitez d’en abuser.

Ne négligez pas l’éclairage ! Pensez au plafonnier qui apportera un éclairage proche de la lumière naturelle. Combinez-le à des appliques murales et/ou des lampes de chevet qui vous feront profiter d’un éclairage suffisamment doux pour ne pas fatiguer vos yeux.

 

La chambre à coucher idéale est tout simplement celle que vous aurez hâte de rejoindre en fin de journée et que vous aurez du mal à quitter le matin.