Comment aménager l’espace d’accueil de votre entreprise ?

L’espace d’accueil est un élément essentiel de l’entreprise. Il représente la première image que se font les potentiels clients et collaborateurs à leur arrivée. C’est pour cela que sa conception doit être réfléchie et doit être conçue comme un espace ergonomique et serein afin de mettre à l’aise les personnes.

Choisir le bon emplacement pour son espace d’accueil

L’espace d’accueil vous permettra de donner une première impression positive de l’entreprise à votre visiteur. Le bureau d’accueil doit se situer à proximité de l’entrée avant même l’espace d’attente. En fonction de votre organisation, vous pouvez prévoir un espace pour que les visiteurs puissent former une file d’attente en cas de forte affluence. Ensuite, l’espace d’accueil doit également être pensé en fonction du nombre de personnes que vous pensez accueillir aux heures d’affluence. Selon la surface disponible, vous pouvez scinder l’espace en plusieurs petites espaces en disposant des fauteuils et des banquettes autour de plusieurs petites tables. La disposition harmonieuse de tous les éléments traduira l’atmosphère de l’entreprise : plutôt traditionnelle, moderne voire startup.

Créer un espace d’accueil confortable et apaisant

Cet espace accueille différents profils de personnes : des futurs collaborateurs, des clients ou des fournisseurs. Le principal objectif de cet espace est donner une impression de détente en installant le visiteur dans un lieu épuré, calme, favorable à une attente confortable. L’usage de canapés est très fréquent pour rendre ce lieu chaleureux. Vous pouvez également utiliser d’autres types de sièges plus design pour créer un espace moderne. Il est également d’usage de disposer plusieurs tables basses avec des magazines et des brochures de l’entreprise à disposition. Pour créer un espace favorable à la détente, il vous faut aussi choisir les bonnes couleurs. Le blanc, le bleu et le gris sont les plus utilisées, on utilise aussi généralement du bois pour ajouter une touche plus chaude à votre pièce. Enfin, l’éclairage et l’isolation acoustique ont aussi leur importance. La lumière ne doit pas être trop agressive, plutôt feutrée.

Adapter son espace d’accueil à ses différents invités

Il convient donc d’aménager plusieurs espaces favorables à chaque type de visiteurs. Les groupes de visites préféreront des canapés ou sièges face à face pour parler, alors que les collaborateurs seront peut-être à la recherche d’un endroit plus cosy qu’une salle de réunion pour débattre, mais qui reste assez confidentiel pour autant. Pour ça, vous pouvez donc disposer des canapés phoniques en face à face, séparés par de petites cloisons. Il vous faudra également disposer des sièges individuels pour les personnes venues seules. Il existe aujourd’hui un large choix de mobilier d’entreprise design pour faire de cet espace d’accueil un lieu chaleureux et de partage.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *