Tout savoir pour avoir un beau potager cet été

De beaux légumes savoureux font partie des joies de l’été. Certes, faire le marché est très agréable mais pouvoir déguster des herbes et légumes cultivés à la maison est un plaisir incomparable. Reste encore à respecter quelques règles de base pour avoir un beau potager pour l’été. Voici trois conseils essentiels pour vous aider à obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

L’exposition, un critère-clé pour les légumes et plantes en extérieur

Si vous avez la main verte, vous le savez certainement déjà, votre potager doit recevoir beaucoup de soleil pour être en mesure de produire des légumes savoureux. Pour cette raison, les experts recommandent une exposition plein sud ou sud-ouest pour l’aménagement d’un potager. Dans l’idéal, il doit aussi être protégé du vent. Ainsi, des murets en briques autour de votre potager sont une excellente astuce pour concentrer la chaleur et créer une sorte d’effet de serre en miniature. Grâce à un bon ensoleillement et à ce micro-climat, à vous les tomates, les poivrons, les aubergines ou encore les piments riches en goût.

Une inspection quotidienne

Vous vous réjouissez de déguster bientôt vos légumes ? Dites-vous que toutes sortes de petites bêtes les convoitent également. Pour cette raison, prenez le temps de parcourir votre potager chaque jour pour vérifier que vos légumes sont à l’abri. Pour éviter que les limaces et escargots ne prolifèrent, désherbez régulièrement les abords de votre potager et tondez votre gazon le plus souvent possible. N’hésitez pas à sacrifier une plante exterieur qui pourra les attirer et ainsi détourner leur attention de vos semailles. Pensez aussi à conserver vos coquilles d’œuf : une fois pilées, elles constituent un matériau abrasif qui dissuadera les limaces et les escargots de trop s’approcher de vos légumes.

L’art de varier les plaisirs

Même si les légumes sont votre priorité, cultivez également des fleurs dans votre potager. Elles encouragent en effet la venue des abeilles et elles évitent que les nuisibles ne prolifèrent autour de vos légumes. Près de vos tomates, haricots verts et autres laitues, faites la part belle aux pois de senteur, aux tulipes, aux œillets et aux capucines. Prévoyez également d’inclure des herbes dans votre potager. Si vous aimez cuisiner, vous apprécierez de toujours avoir sous la main du persil, du romarin, de la menthe fraîche ou encore de la ciboulette.

Vous savez tout pour préparer un magnifique potager pour cet été. En cas de doute, posez vos questions en jardinerie Marseille près de chez vous.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *