Pourquoi choisir un rideau resistant au flammes?

La sécurité d’une maison est avant tout une question de priorité. Que ce soit, sécurité contre vandalisme, ou contre diverses causes naturelles ou voulues. L’une de ces causes les plus fréquentes est l’incendie involontaire ou prémédité. Pour y remédier, quelques consignes devraient être suivies pour éviter toute propagation et dégradation. Cette propagation peut être atténuée grâce à des rideaux résistants aux flammes. D’où la question, pourquoi choisir un rideau résistant aux flammes ?

Le rôle d’un rideau résistant aux flammes

L’installation des rideaux résistants aux flammes s’avère être très utile pour éviter toute propagation de flammes et de gaz toxique dans un logement ou un immeuble durant un incendie. Elle permet aux occupants d’un immeuble d’être séparés des flammes tout en garantissant leurs sécurités en attendant l’arrivée des secours. Sa résistance dépendra de sa composition et de son épaisseur.

Les avantages apportés par les rideaux résistants aux flammes

Du point de vue esthétique, ce rideau reste tout de même invisible, grâce à son association à un faux plafond. Il est également avantageux pour son poids qui est léger et non encombrant. Son installation est facile pour tout type de bâtiments et structures. Le propriétaire de la maison a néanmoins le droit de choisir sa dimension, s’il veut le poser au dessus d’une porte ou une vitrine. Il est adapté au besoin de chacun, son installation peut être faite par soi-même ou par des professionnels.

  • Sa composition

Deux critères sont importants pour sa composition. Le premier est sa résistance au feu : indication qui permet de savoir sa durée de résistance. Et le second, sa réaction au feu : voir si les matériaux résistent au feu ou s’enflamment directement. De ce fait, les résultats obtenus pour ce rideau sont : stables aux flammes, pare-flammes et coupe-flamme. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien le choisir, car ce rideau doit résister aux flammes. Sa matière doit être solide pour éviter toute propagation des flammes et de gaz toxiques. Et pour réussir sa mission en tant que rideau coupe-feu, il doit être constitué de matière en composite incombustible, de métaux et de deux parements en bois dur. Et enfin, il doit avoir une bonne isolation thermique et phonique. Par cela son style peut s’adapter à tout type de porte. Avec les composants cités ci-dessus, ce rideau peut résister aux flammes durant une durée de 15 minutes minimum. Mais cette résistance varie également selon le type de l’immeuble: ¼ d’heure pour un immeuble collectif et ½ heure pour les immeubles à grande hauteur.

  • Son déclenchement automatisé

Côté déclenchement, tout reste automatique. Lorsque l’alarme incendie se déclenche toutes les portes se bloquent en position fermée en attendant l’arriver des secours.

Son installation est devenue obligatoire pour certaines constructions

Il est noté que certaines normes anti incendie doivent être suivies. Ceci dit, il dépende de son type de logement que ce soit construction neuve ou ancienne, maison individuelle ou collectif… Ces normes sont relatives à la protection contre l’incendie dans l’arrêté du 31 janvier 1986.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *