Comment choisir l’endoit ou ranger ses outils?

Les outils, quand on en possède en grand nombre, on ne sait plus où les ranger. Il nous arrive alors de juste les tasser dans un coin de notre garage ou de notre atelier. Méthode pas très efficace qui nous encombre encore plus lorsque l’on cherche un outil en particulier. Pour ne pas mélanger vos outils, une méthode de rangement consistant à stocker chaque outil dans un endroit spécifique vous permettra de travailler avec plus d’ordre. Mais comment choisir l’endroit où ranger ses outils ?

Les murs pour y fixer les petits outils

Le mur est un endroit efficace où vous pouvez fixer vos petits outils. Par petits outils, nous voulons dire : les outils de frappe, les outils de vissage, les outils de serrage ou encore les outils manuels de coupe. Pour votre rangement, il est possible de planter des clous sur le mur, afin d’y installer l’outil. Si vous désirez plus d’esthétique, vous pouvez fixer horizontalement sur votre mur un tuyau en PVC et trouer celui-ci, afin d’insérer les outils dans les trous. La même méthode peut être effectuée avec une planche en bois de petite largeur.

Ranger les outils à proximité d’une prise électrique

Pour les outils électriques, vous pouvez les installer non loin de la prise de votre atelier. Disposez-les sur une étagère ou bien placez-les dans une caisse en bois à côté de votre prise. Avec cette méthode, vous n’emporterez pas votre outil loin, pour trouver une source d’alimentation. Les outils électriques incluent, par exemple : la perceuse, le chalumeauou encore le fer à souder.

Le plafond pour les petites pièces

Si votre pièce de rangement est assez petite, ranger ses outils au plafond se montre être la meilleure solution. Cela optimisera en effet votre espace. Pour ce faire, vous pouvez fixer des barres métalliques de part et d’autre du haut de vos murs. Cela constituera un support solide pour vos affaires. Rangez vos outils dans de petites boîtes et placez-les ensuite sur votre support au plafond.

Un endroit différent pour chaque catégorie d’outils

Pour ne pas vous perdre dans votre rangement, pourquoi ne pas classer vos outils en catégorie ? A chaque catégorie correspondra alors un endroit de rangement. Par exemple, mettez ensemble les outils de jardinage dans un coin, les outils de mécanique automobile dans une autre partie de la pièce, les outils de maçonnerie autre part, etc. Cela vous permettra de savoir exactement où vous tourner lorsque vous cherchez tel ou tel outil.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *