Nos conseils pour se débarrasser de vos vieux objets

Pas besoin d’être un accumulateur compulsif pour se retrouver avec bon nombre d’objets non utilisés chez soi. Commence alors un travail long et fastidieux : le tri. Après avoir affronté des heures durant vos objets dont vous aviez oublié l’existence, vous arrive au bout de la besogne. Le plus dur est désormais derrière-vous, et vous voyez déjà le bout du tunnel : de l’espace économisé. Mais devant cet amoncellement d’affaires, la motivation vous quitte, et vous vous demandez désespérément comment vous débarrasser de vos vieux objets. Mais ne vous inquiétez pas, notre article est là pour vous faciliter la tâche ! Découvrez tous nos conseils afin de vous débarrasser au mieux et le plus vite possible, toutes vos vieilles affaires.

Recycler ce n’est pas réservé uniquement aux emballages

En effet, avec un peu de créativité – ou avec l’aide de blog spécialisé – il est possible de donner un coup de jeune à ses vieux objets, afin de les réutiliser. Mettez à disposition un peu de votre temps et de votre imagination et transformer vos vieux meubles, en de nouveaux qui s’intègreront enfin dans votre intérieur. Réutiliser ainsi vos vieux cadres photos en porte-clés, pêle-mêle ou encore plateau décoratif. Un vieil escarbot de quelques marches fera une table de chevet original en un coup de peinture. Vos bocaux en verre vous encombrent ? Utilisez-les comme porte brosses à dent, cotons, pinceaux à maquillage dans votre salle de bain.

 

Donner sans recevoir : le meilleur moyen de désencombrer votre espace

On ne le répètera jamais assez mais donner à une association est la meilleure des solutions à votre disposition. En faisant cela, vous faites une bonne action, et vous pouvez dire à dieu à vos livres, CDs, DVDs, habits etc… dont vous ne voulez plus ! Non seulement cette solution vous arrange et vous facilite la vie, mais vous êtes sûr que ces objets serviront à quelqu’un d’autre. Rendez-vous donc dans votre centre Emmaüs le plus proche afin de leur donner tout ce dont vous ne voulez plus. Une condition tout de même : ces associations ne sont pas des déchèteries, exit donc tout objet cassé ou en mauvais état.

 

Que faire de vos vêtements abîmés ?

Si vous avez des vêtements abîmés que vous ne souhaitez pas garder, ne vous tourner pas vers une association. Transformez-les en chiffons (on n’en a jamais assez) ou déposez-les dans un des conteneurs présents dans votre ville en suivant deux règles simple. La première est de ne déposer que des vêtements et linge de maison propres et secs. La seconde est concernant les chaussures, ces-dernières devront être liées par paire.

 

Offrez une seconde vie à vos objets tout en récupérant de l’argent

Vos vieux objets peuvent aussi vous permettre de générer de l’argent. Pour ce faire, vous avez deux options.

Louez un stand dans un vide-greniers et profitez de ce week-end pour vous débarrasser d’objets dont vous ne voulez plus, d’en trouver de nouveau, mais surtout de récupérer un peu d’argent !

L’autre solution est de vendre en ligne vos vieux objets. Allez sur des sites spécialisés, prenez en photo vos objets, créez une annonce et attendez une proposition. Concernant vos vêtements, vous pouvez les proposer à la vente sur certains groupes Facebook !

 

Objets bien trop encombrants et lourd ? Passez par des professionnels

Enfin, si vous n’avez pas le temps, l’énergie ou si vous avez beaucoup d’objets encombrants, et lourds, nous vous conseillons de faire appel aux services d’une entreprise spécialisé dans le débarras. Rendez vous sur leur site, effectuer un devis puis vous n’avez plus qu’à laissez-faire les professionnels. Ils désencombreront toutes les pièces que vous souhaitez, sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

 

Voilà, maintenant vous connaissez toutes les façons de vous débarrasser de vos vieux objets en évitant le plus possible la case déchetterie. Armez-vous donc de courage, le plus dur est derrière -vous (le tri). Bientôt vous pourrez profiter pleinement de votre espace nouvellement retrouvé.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *