Comment modeler l’environnement de sa chambre pour un sommeil parfait ?

Les vertus bénéfiques du sommeil sur l’organisme ne sont plus à démontré depuis de longues années. Mais l’impact de l’environnement de la chambre sur la qualité du sommeil est trop souvent mis de côté. Ainsi, d’une chambre à l’autre, en dormant le même nombre d’heure, le résultat sera totalement différent, tout cela simplement grâce à l’environnement mis en place autour du lit. Donc tel un maitre Feng Shui, apprenez à modeler l’environnement de votre chambre pour un sommeil parfait grâce à nos conseils.

Espacé épuré

Tout d’abord, la chambre à coucher doit être un espace simple, épuré, loin de toute distraction. Pour des conditions de sommeil optimales, la chambre doit être réservé au sommeil, et uniquement au sommeil. Votre bureau, votre télévision ou n’importe quelle autre distraction doit se trouver dans une autre pièce. Le but étant de transformer la chambre en un véritable temple du sommeil. Ainsi vous serez conditionné en entrant dans la pièce et déjà mentalement disposé à dormir.

Si possible, éloignez vos armoires, penderies et autres meubles, pour ne laisser que le lit dans cet espace. En limitant les distractions visuelles, votre cerveau sera plus apte à se relaxer et trouver le sommeil rapidement. En fermant vos penderies par exemple, vous ne vous attarderez pas sur les plis de vos vêtements, mais sur la couleur unie qui les cache.

Sans pollutions visuelles et sonores

Ensuite, limitez les pollutions visuelles et sonores. Tout comme les penderies ouvertes, les petites LED de vos appareils électriques en veille nuisent à un sommeil parfait. La lumière de la télévision, de la radio, ou de l’ordinateur sont autant de distraction pour vous éloigner de votre but ultime : la nuit parfaite.
En branchant tous ces appareils sur une multiprise que vous éteindrez le soir, finis les petites veilleuses dans la nuit, et embrassez l’obscurité totale. Les téléphones seront bien entendus à exclure de la chambre, pour les mêmes raisons, mais aussi à cause de leurs ondes qui peuvent nuire à votre sommeil. Sans compter les notifications intempestives en pleine nuit qui risqueraient de vous réveiller. 

Une literie de qualité

Certainement l’élément le plus important pour passer une bonne nuit, la qualité du lit joue un rôle crucial. On passe près d’un tiers de sa vie dans son lit, alors autant investir dans un lit et des couettes ou oreillers de qualité. La tenue du matelas et du sommier varie énormément en fonction de la qualité de la literie, et le résultat sur le sommeil est significatif. Un meilleur matelas propose un meilleur maintien du dos et de la nuque, donc moins de douleurs avec le temps. Un meilleur sommeil signifie aussi plus d’énergie pour la journée à venir et moins de difficulté à se lever le matin.

Quelques conseils complémentaires

Enfin, voici quelques conseils supplémentaires qui sublimeront votre sommeil. Evitez les couleurs trop vives dans votre chambre. Même si cela vous pousse à être plus actif dans la journée, un mur rouge excite et rallonge le temps d’endormissement. Optez plutôt pour du blanc, du bleu ciel, ou du gris, des couleurs traditionnellement plus calmes.

 

Disposez votre lit contre un mur, et dormant avec la tête de ce côté-là. C’est psychologiquement rassurant de dormir avec la tête contre le mur et donc propice à un meilleur sommeil. De même, évitez de dormir sous une fenêtre. Entre les couleurs d’air, les bruits extérieurs et les variations de luminosité au cours de la nuit, tous ses éléments vous détourneront d’une bonne nuit réparatrice. Privilégiez aussi une température ambiante de 16 – 18°C et n’hésitez pas à changer votre couette en fonction des saisons. Pour s’adapter à la chaleur, votre couette d’été et d’hiver doivent être différentes.

 

Et pour finir, même si sa véracité a été démenti, dormir la tête au nord peut vous être bénéfique. Provenant à l’origine des croyances Feng Shui, la direction de la tête lors du sommeil peut influencer sa qualité et votre lendemain. Et dans le pire des cas, si ce n’est pas vrai, s’orienter vers le nord ne vous fera pas mal dormir pour autant. 

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *