Quels équipements pour nettoyer vos sols

Quatre matériaux principaux peuvent constituer le sol d’une maison : le parquet, le carrelage, la moquette, et le PVC. Chacun de ces matériaux nécessite un entretien en particulier. Quels sont les équipements indispensables au nettoyage de ces sols ?

L’aspirateur pour dégager la poussière

Il n’y a plus besoin de le présenter, l’aspirateur est indispensable au nettoyage. Que le sol soit constitué de parquet, de carreaux ou encore de moquette, avant son véritable nettoyage complet, il nécessitera d’abord d’être bien dépoussiéré. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que l’aspirateur. Il existe trois types d’aspirateurs : l’aspirateur-traîneau, l’aspirateur-balai et l’aspirateur robot. L’aspirateur-traîneau est le modèle le plus traditionnel. Il peut aspirer une bonne quantité de saleté en un seul usage. L’aspirateur-balai est également très efficace, mais peut demander une utilisation assez technique. L’aspirateur robot quant à lui est un modèle très autonome. Il nettoie continuellement et peut être une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour nettoyer leur domicile. Cependant, il peut avoir un coût relativement élevé.

Le nettoyage du carrelage

Après avoir bien passé l’aspirateur, il faudra attaquer le nettoyage spécifique des sols de la maison. Les carreaux sont sans aucun doute les surfaces les plus faciles à nettoyer. Pour laver le carrelage, il suffit d’une serpillière et d’un bon nettoyant pour remettre le sol à neuf. Aujourd’hui, l’utilisation du balai à vapeur peut être plus simple et pourtant, elle est d’une grande efficacité. La vapeur procure une hygiène parfaite au sol et le modèle du balai permet un usage facile, pouvant nettoyer même les recoins les plus difficiles à atteindre. Cependant, lors de l’usage de la serpillière ou du balai, il faudra veiller à l’utilisation de produits doux qui ne risqueraient pas d’endommager le carrelage.

Le nettoyage des sols en PVC

Les sols en PVC ont une composition moins résistante, mais se nettoient normalement aussi facilement que le carrelage. Un simple coup de serpillière avec le bon détergent, et le tour est joué. L’humidité ne lui étant pas trop favorable, il faudra privilégier les serpillières légèrement humidifiées à l’eau tiède. Cependant, les balais à vapeurs sont à fortement éviter.

Le nettoyage du parquet

Le nettoyage du parquet peut demander plus de travail. En effet, l’entretien du parquet peut varier en fonction des goûts. Les parquets stratifiés peuvent demander un nettoyage différent des parquets cirés ou teintés. Cependant, vous trouverez facilement les bons produits pour chaque type de parquet. Toutefois, il est à noter que le parquet est sensible à l’eau, il faudra utiliser un simple balai en microfibre, légèrement humidifié pour nettoyer le parquet.

Le nettoyage de la moquette

La moquette est sans doute l’un des sols les plus difficiles à nettoyer. Elle peut être facilement salie pourtant elle nécessite un entretien beaucoup plus minutieux. Ici, l’aspirateur est de rigueur. Il faudra d’ailleurs privilégier un modèle avec brosse. L’utilisation d’un shampoing spécial moquette est également à privilégier et en cas de tâche, un détachant spécifique est à prescrire.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *