Quels sont les différents types de fenêtres pour ma maison ?

Que vous soyez en pleine nouvelle construction ou envisagiez de changer de fenêtres, vous devriez savoir que le choix de type de fenêtres est d’une importance capitale dans la mesure où cela impacte directement sur la luminosité et l’aération de la maison. Pensez donc à opter pour des fenêtres parfaitement adaptées à votre habitation en tenant compte de ces deux paramètres. C’est encore mieux si elles sont stylées et esthétiques. Voici le guide complet pour bien choisir parmi tous les types de fenêtres disponibles sur le marché.

Choisir la matière des fenêtres

Il existe différentes matières de construction de fenêtres. En règle générale, elles ont chacune leurs propres atouts. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences.

Les fenêtres en bois

Le bois est apprécié pour son côté naturel et noble. D’une élégance inégalée, ce type de fenêtre est parfait pour ceux qui souhaitent donner une touche contemporaine à leur maison. Selon le style et le design choisi, vous pouvez même avoir un air vintage qui est très en vogue depuis quelque temps. Par ailleurs, le bois est un isolant thermique et phonique performant. Durable et facile à entretenir, son seul point faible est son prix plus élevé que les autres.

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est une belle alternative pour le choix de fenêtres pour votre maison. Certes, il n’a pas la noblesse du bois, mais c’est un matériau tout aussi classe. Il est souvent complimenté pour sa légèreté, sa rigidité ainsi que sa résistance. C’est également un excellent régulateur thermique malgré certaines idées reçues qui disent le contraire. En revanche, sa barrière acoustique est moins performante.

 

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC font aussi partie des types de fenêtres que vous pouvez choisir pour votre maison. Leur premier avantage est qu’elles permettent d’avoir différents styles selon le thème de votre décoration : moderne, classique, rétro, traditionnel, etc. Le PVC est une matière robuste très recherchée par les professionnels. En outre, il assure une bonne isolation thermique et acoustique. Il décline en plusieurs coloris et designs. Il coûte également moins cher que les autres matériaux. Le PVC a décidément tout pour plaire.

Choisir le type d’ouverture des fenêtres

L’ouverture doit impérativement être prise en considération. Elle doit être adaptée à la configuration de la pièce, l’espace disponible autour de la fenêtre et dans la pièce en général. • Ouverture à la française : c’est certainement le type d’ouverture de fenêtre le plus répandu. La fenêtre est articulée sur le côté où se trouvent les charnières. L’espace de débattement doit être totalement libre pour ne pas gêner l’ouverture et la fermeture. • ouverture à abattant : assez pratique pour les salles de bains, ce type d’ouverture permet de basculer la fenêtre sans l’ouvrir entièrement. • Ouverture oscillo-battante : dotée d’une poignée que vous pouvez orienter dans un sens ou un autre, elle permet une ouverture à abattant et une ouverture à la française selon vos besoins. • ouverture coulissante : moderne et pratique pour les fenêtres vitrées. • ouverture à galandage : même principe que la coulissante, mais le montant de la fenêtre se range dans le mur pour une ouverture optimale.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *