Comment fonctionne une climatisation moderne : la technologie au service du confort

Pour rafraîchir la maison lors des chaudes journées d’été, la climatisation est une solution à la pointe de la technologie. C’est un équipement qui se démocratise (même si tous les modèles ne se valent pas) et l’on tend à le retrouver dans les lieux publics, bâtiments institutionnels, etc. Mais concrètement, comment fonctionne une climatisation ? C’est à cette question que nous allons répondre aujourd’hui.

Au cœur de la climatisation, le changement de phase du fluide frigorigène

Le but d’une climatisation est de capturer la chaleur présente en intérieur afin de l’expulser à l’extérieur, rafraîchissant ainsi la pièce concernée. C’est le fluide frigorigène qui est présent au sein du climatiseur qui permet cette prouesse : il circule dans une boucle que l’on peut décomposer en deux parties, l’unité intérieure (l’évaporateur) et l’unité extérieure (condensateur).

Lorsque le fluide circule dans l’unité intérieure, il capte la chaleur présente dans la pièce et s’évapore : la vapeur ainsi produite circule jusqu’à l’unité extérieure où les particules de chaleur seront expulsées à l’extérieur. Le fluide redevient alors liquide grâce au condensateur et est à nouveau redirigé, froid, vers l’unité intérieure. Le cycle est ainsi répété, le fluide frigorifique permettant (grâce à ce changement de phase) d’évacuer la chaleur vers l’extérieur.

Les modèles les plus courants de climatisation

Nous connaissons tous les petites climatisations monobloc d’appoint, ces unités mobiles de faible puissance qui permettent de refroidir de petits espaces de manière ponctuelle. En effet, elles nécessitent bien souvent une ouverture vers l’extérieur (pour évacuer la chaleur), ce qui n’est pas idéal surtout en zone urbaine. Le climatiseur de fenêtre est relativement similaire, installé contre une paroi ou une fenêtre : de moins en moins utilisé car source de bruit à l’intérieur du local à réfrigérer.

Les climatisations « split » sont les plus efficaces et appréciées : l’unité interne est séparée de l’unité externe, les deux étant raccordées par des liaisons frigorifiques. Cela permet d’isoler l’unité extérieure (réduction du bruit, et aucune ouverture nécessaire) et de climatiser plusieurs pièces simultanément en installant plusieurs unités internes : c’est ce que l’on appelle une climatisation multi-split. Courant dans les locaux d’entreprise, il existe la variante « rooftop » où l’unité extérieur se situe sur le toit du bâtiment.

Faire installer votre climatisation par un professionnel

Si vous envisagez d’installer une climatisation dans votre domicile, il faut absolument confier l’installation de l’appareil à un climaticien professionnel (sauf pour les modèles mobiles et/ou d’appoint, bien évidemment). En effet, l’installation d’un climatiseur doit répondre à de nombreuses normes et règles de sécurité, une fuite de fluide frigorigène pouvant avoir des conséquences graves sur votre santé ainsi que sur l’environnement. De plus, cela vous permet bien souvent de profiter au mieux de votre machine et d’obtenir une assistance en cas de besoin (dépannage, SAV, etc.).

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *