Immobilier écologique : choisir un promoteur conscient de l’empreinte énergétique

L’écologie prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne des Français, et ce facteur est désormais pris en compte dans la décision d’achat. Or, vous n’êtes pas sans savoir que le secteur du bâtiment et de l’immobilier est un fort pourvoyeur de gaz à effet de serre. Il existe pourtant désormais des solutions et des promoteurs qui se soucient de l’impact écologique de leur projet et font en sorte que l’empreinte énergétique soit limitée autant que possible.

L’impact environnemental se joue à différents niveaux

Lors de projets de construction de biens immobiliers neufs ou de rénovation de biens existants, l’empreinte écologique est souvent élevée et cela pour différentes raisons. Tout d’abord, au niveau de la conception du bâtiment : en fonction des matériaux utilisés, du système de chauffage ou de l’agencement de ces derniers, il sera possible de limiter les déperditions énergétiques. Par exemple, l’utilisation de murs végétaux permet de garder une certaine fraicheur dans les logements pendant les chaleurs estivales, et ceci de manière naturelle. Les chantiers sont un autre axe d’amélioration dans les projets immobiliers, puisque les travaux entrepris pour la construction d’un nouveau bâtiment génèrent autant d’émissions carbone que la différence d’émissions entre l’ancien et le nouveau bâtiment sur une période de 65 ans.

Comment sera la ville dans un futur éco-responsable ?

Dans une perspective plus globale, La Tribune avait esquissé en 2015 ce à quoi devrait ressembler la ville de demain, en prenant en compte les préoccupations de demain. Cette ville reposait alors sur 3 piliers principaux :

  • La mixité, qui suppose de réussir à faire cohabiter des logements, des bureaux et des commerces afin de limiter les transports puisque tout serait réuni dans un périmètre plus restreint. Il s’agit ainsi de décentraliser les villes pour créer plusieurs hubs différents au sein de celles-ci.
  • La densité, qui est sûrement un des challenges les plus importants. Avec une population humaine toujours plus nombreuse (bientôt 8 milliards sur Terre, 10 milliards d’ici 2050). Comment réussir à loger tout le monde dans des espaces réduits et optimiser l’offre de transports ?
  • Et enfin l’innovation dans la construction des bâtiments, aussi bien concernant les chantiers, que les manières de concevoir et d’entretenir les biens immobiliers

Choisir un promoteur-eco responsable

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les promoteurs immobiliers ont bien entendu les craintes des Français, et conscient de l’enjeu environnemental qui se présente face à nous, ont d’ores et déjà entrepris des changements dans cette perspective. Certains organismes mesurent cet engagement des promoteurs et établissent des classements des promoteurs immobiliers conscients de l’empreinte écologique. Vous pouvez également vous renseigner sur les différents projets menés par ces promoteurs et rechercher des informations quant à l’empreinte écologique de ces derniers. Cette recherche pourra peut-être sembler fastidieuse, mais il n’y a pas de grandes victoires sans efforts : la préservation de l’environnement est à ce prix-là.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *