Les outils essentiels à avoir dans votre garage

Pour faire face aux petites réparations dans son garage, il peut être utile d’avoir un outillage adapté. Pour être sûr de ne pas vous tromper, voici un petit tour d’horizon des outils indispensables à posséder.

Des basiques incontournables

S’il est des outils dont on ne peut se passer, les clefs et tournevis sont en tête. Ces b.a.-ba sont en effet utiles pour de nombreuses réparations. Mais comme il existe une vaste gamme de chose à visser et dévisser, il peut s’avérer utile d’opter pour une clef multifonctions. C’est un excellent choix si vous effectuez peu de réparations. Si vous travaillez plus souvent
sur votre véhicule, préférez une clef pour chaque fonction : clef plate, à molette, clef anglaise, clef à tube… Il existe des kits bien pratiques pour ceux qui ne s’y connaissent que moyennement.
La pince est aussi un outil que l’on emploie très souvent. Là encore la pince multiprise est un basique. Elle va offrir au bricoleur la possibilité de maintenir un petit objet ou desserrer un boulon. Elle est complétée par la pince coupante. Plusieurs modèles sont disponibles. Les pinces à bec courbé et tenailles russes vous seront utiles si vous devez avoir accès à une pièce peu accessible. Ces pinces coupantes sont souvent utilisées pour couper des fils électriques. Leu qualité est donc à vérifier. Elles doivent couper proprement pour éviter tous problèmes.
Le marteau ne peut être omis dans un garage. Il est préférable de se tourner vers un marteau de mécanicien plus petit que ses homologues classiques, il offre ainsi la possibilité de retaper un petit défaut dans la carrosserie ou frapper un endroit sensible du véhicule. Il est préférable d’opter pour un maillet en caoutchouc qui vous offrira plus de délicatesse tout en offrant un coup puissant.

Des accessoires bien utiles

En plus de ces outils de base, il peut s’acérer utile de s’équiper d’autres accessoires. Ainsi les douilles peuvent être utiles. Il est là encore préférable de prendre un lot de différentes tailles afin de parer à tous problèmes. Si vous ne souhaitez pas investir, tournez-vous vers des douilles à six pans. Même si elles sont moins pratiques que les 12 pans, vous ne risquez pas d’abîmer votre boulon ou écrou en tournant. Un kit de vidange peut aussi s’intégrer dans votre outillage. D’autres outils peuvent être achetés suivant les travaux que vous réalisez. Ainsi, si vous faites de nombreux travaux électriques, un multimètre ou un stylo testeur peuvent vous être très utiles pour vérifier la tension (dans le cas de changement de clignotant par exemple).
Toutes personnes qui a déjà bricolé sur son véhicule le sait, les positions ne sont pas toujours confortables et on se salit vite. C’est la raison pour laquelle l’achat d’un tapis de sol et d’un savon pour dégraisser les mains peut être une excellente idée.
Dernière recommandation, privilégiez des outils de qualité qui dureront longtemps. Même s’ils sont plus chers à l’achat, ils vous suivront durant de longues années et ne casseront pas. Pour cela optez pour des outils chrome vanadium. Certains équipementiers vous proposent par ailleurs des coffrets complets d’outils de base réalisé dans cet alliage pour vous éviter de perdre du temps.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *