Quelle matière privilégier pour votre linge de lit ?

Les Français dorment en moyenne 7h47 par nuit, soit environ 2800 heures dans l’année ou encore 118 jours. Autant dire que le temps passé au lite dans une vie se compte en années ! C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son équipement ainsi que son linge de lit. Il existe ainsi différentes matières disposant chacune de leurs propres caractéristiques. C’est l’occasion pour nous de faire un rapide tour d’horizon des possibilités.

Le plus répandu : le coton

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que le coton est la fibre textile la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit. Il ne s’agit d’ailleurs pas que du lit de maison en lui-même puisque l’on retrouve le coton pour la confection du linge de maison de manière générale ou même des vêtements. S’agissant d’une fibre naturelle et douce, le coton a pour propriété d’être une matière qui respire. De plus, du fait de son caractère hypoallergénique, le coton est très agréable au toucher et est sain pour la peau. Enfin, une dernière bonne nouvelle lorsqu’il s’agit de choisir du coton pour votre linge de lit : il a une excellente durée de vie.

Montez en gamme avec la percale de coton

Ce qui fait du coton la fibre textile la plus répandue est bien évidemment son côté abordable. Si vous souhaitez investir dans un linge lit de qualité supérieure, vous pouvez alors opter pour la percale de coton. A la différence du coton « classique » la percale de coton est tissé plus finement, avec environ 80 fils par centimètre carré. Or, vous ne le savez peut-être pas, mais c’est ce tissage qui va déterminer – en partie – la qualité de votre toile. Ainsi, plus le tissage comporte de fils au centimètre carré, et plus la toile va être de qualité car elle sera plus résistante et durera dans le temps.

Laissez vous tenter par le satin de coton

La percale de coton n’est pas assez luxueuse à votre goût ? Pourquoi ne pas s’essayer au satin de coton alors ! Son tissage plus resserré que la percale de coton (entre 100 et 115 fils par centimètre carré) vous procure une sensation de douceur inégalable au toucher. Toile chic par excellence, le satin a aussi pour principal avantage de ne pas glisser de se repasser très facilement.

Et encore…

Si vous désirez vous éloigner du coton, sachez qu’il existe d’autres alternatives. Vous pouvez ainsi trouver du linge de lit en lin, en métis ou encore en viscose de bambou. Charge à vous de faire le choix !

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *