Comment bien organiser l’éclairage de son intérieur ?

En matière d’éclairage d’intérieur, il existe de nombreuses possibilités différentes :

Eclairage directionnel, lumière diffuse, température de couleur, puissance électrique, orientation, accessoire et télécommande, etc…

En bref on peut facilement s’y perdre, mais cela tombe bien, vous êtes au bon endroit pour y voir plus clair.

Nous allons donc dans un premier temps nous focaliser sur le choix du matériel et des lampes.

 

Le matériel

Afin de bien organiser l’éclairage des différentes pièces de notre appartement ou maison, veillez tout d’abord à vous procurez des lampes qui répondront à vos besoins.

Les lampes led sont bien entendu les lampes que nous vous conseillons, elles sont plus économiques et ont une bien meilleure durabilité dans le temps. Avec une autonomie près de vingt fois supérieure à celle des lampes halogène pour un prix généralement plus bas. De plus, la planète vous remerciera.

Une fois le choix des ampoules fait, il faudra se procurer des lampes ou des spots luminaires. Dans le cas où vous n’auriez pas encore fait le choix de la lampe, il existe des sites spécialisés pour plus de choix ou bien, dans un magasin spécialisé en physique.

 

Pourquoi est-ce important d’organiser son éclairage ?

L’éclairage à une importance capitale en fonction de la pièce que vous souhaitez éclairer. Cela vous permettra de jouer sur les ambiances, mais également d’orienter le focus naturel des yeux afin de mettre en valeur une bibliothèque, une plante ou encore une statue.

A Savoir que plus vous avez de spots de lumière, plus vous pourrez jouer sur les différents contrastes et créer l’ambiance que vous souhaitez.

En règle générale, il y a plusieurs types de lumière à des endroits différents pour les pièces principales tel que le salon par exemple. Dans le salon, qui est une pièce que l’on fréquente souvent, à n’importe quelle heure de la journée.

Il s’agira de concentrer vos efforts sur cette pièce, car elle doit donner envie et être source d’inspiration.

Ensuite, il y a bien évidemment la chambre à coucher, c’est également un lieu très important, il faudra donc de préférence installer une lumière réglable en amont.

 

 

Et pourtant, l’éclairage est essentiel pour voir correctement, s’il y a peu de lumière dans une pièce, on ne verra pas facilement. Il nous faudra donc forcer sur nos yeux, ce qui fatiguera nos yeux plus rapidement pour parler du court terme.

Mais qui peut sur le long terme impacter la santé de nos yeux, et notre capacité à se reposer chez-soi.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *