Quels sont les outils nécessaire pour travailler votre jardin

Un beau jardin, ce sont de belles plantes, un aménagement de qualité et beaucoup de travail. Mais pour bien travailler, de bons outils sont indispensables. Que votre jardin soit tout petit ou immense, vous devrez posséder un équipement adapté pour vous faciliter la vie mais aussi pour aider vos plantations à bien se développer.

Les outils à main

Les outils à main sont incontournables pour effectuer les opérations quotidiennes dans un espace vert. Pour travailler la terre et lui permettre d’offrir ce qu’elle a de meilleur à vos végétaux, la binette est l’outil numéro un à posséder. Elle offre la possibilité d’aérer la terre mais aussi de la sarcler si le terrain est peu étendu. Dans le cas d’un jardin plus vaste, mieux vaut sélectionner un grattoir – ou sarcloir – qui offre un plus grand confort de travail. Une bêche est aussi appropriée. La bêche simple est idéale pour les sols légers. La fourche-bêche est adaptée aux sols argileux. Pour désherber, une griffe de jardin s’avère tout à fait utile et retirera les racines des mauvaises herbes.

Autre outil indispensable, le transplantoir permet de déplacer des bulbes ou encore de rempoter des végétaux sans abîmer les racines. Il est donc très utile au printemps, lorsque vous réaménager votre jardin. Toujours pour réaliser des trous dans la terre, le plantoir est un allié de taille. Il permet de creuser un trou et de l’agrandir aux dimensions voulues par des mouvements circulaires. La taille des végétaux est aussi importante dans un jardin. Pour cela, différents outils à main sont utilisés. La faucille vous aidera pour couper les mauvaises herbes dans les endroits difficiles d’accès. Le sécateur permet de tout tailler avec soin. La coupe devant toujours être nette pour ne pas endommager la plante ou l’arbuste. Un arrosoir est aussi très utile pour abreuver les plantes sans oublier un pulvérisateur qui vous permettra de traiter les parasites.

Les outils pour le potager

 

En plus des outils précédemment cités, il vous faudra un équipement plus pointu pour faire pousser vos légumes et fruits. Pour que le terre soit parfaitement propre, un râteau est très utile. Il vous permettra de nettoyer entre les rangées et de surveiller au mieux l’arrivée de nuisibles. Pour le semis, un cordeau peut vous être très utile pour délimiter avec précision vos carrés de potager. Un épandeur et un tamis vous aideront à bien répartir les graines puis à les recouvrir avec délicatesse de terre. Une fourche ou un croc – griffe – sont aussi à prévoir si vous désirez arracher des légumes – type pomme de terre… Pour que la récolte ne ressemble pas à une chasse au trésor, pensez aussi aux étiquettes. Une brouette peut aussi s’avérer très utile si vous ramassez de nombreux légumes.

Pensez à toujours bien nettoyer vos outils de jardin après utilisation. Cela permet d’éviter aux maladies de se répandre mais aussi assure une longévité plus importante à votre matériel. Si votre jardin est de petites dimensions, vous pouvez utiliser des outils de petites tailles. Mais vérifiez toujours qu’ils sont faciles à tenir en main et légers.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *