Comment faire rentrer le plus de lumière possible dans votre maison?

Pour se sentir bien chez soi, une belle décoration est utile mais ce n’est pas tout. La luminosité joue aussi un rôle important. En effet, la lumière naturelle est importante pour être bien. Malheureusement, notre intérieur n’est pas toujours baigné de soleil. Il existe pour remédier au problème quelques astuces pour faire rentrer un maximum de lumière.

Trouver les bonnes solutions pour illuminer votre intérieur sans trop dépenser

Lorsque l’on veut de la lumière, le moyen le plus simple et de multiplier les lampes. Mais cela coûte cher et cette lumière n’est pas aussi bénéfique que la lumière naturelle. Il faut donc trouver des solutions pour que la lumière extérieure puisse entrer. La première est d’utiliser les murs. Si votre intérieur possède des murs sombres, vous n’avez aucune chance de profiter de la luminosité extérieure. Les teintes sombres vont en effet absorber la lumière. Pour éviter cela, peignez vos murs dans des teintes très claires, idéalement le blanc. Cette couleur va refléter la luminosité au mieux et éclairera votre intérieur de manière naturelle. Plus votre pièce est sombre, plus il faudra utiliser cette teinte.

Ajoutez alors quelques bibelots, du linge ou des meubles blancs afin d’accentuer la diffusion de la lumière. Sous les combles, n’hésitez pas à peindre les poutres en blanc pour ajouter de la luminosité. Utiliser un miroir est aussi une solution à privilégier. Il n’est pas indispensable qu’il soit de grandes dimensions mais il doit être placé avec soin pour renvoyer la lumière vers l’intérieur de la pièce. Un miroir posé juste en face de la source lumineuse sera une bonne solution pour une petite pièce. Dans le cas d’une grande pièce, mieux vaudra décaler légèrement le miroir afin d’élargir la source lumineuse. Pour que le miroir soit parfaitement bien utilisé, adaptez sa forme à la fenêtre. Ainsi, une fenêtre carrée correspond à un miroir carré, une fenêtre rectangulaire à une glace rectangulaire et ainsi de suite.

Des travaux pour ouvrir votre maison vers l’extérieur

Baie vitrée ou fenêtres de toit sont des solutions haut de gamme pour apporter de la lumière à un intérieur. Privilégiez les ouvertures exposition Sud pour les pièces à vivre et Est pour les chambres. Ainsi, vous pourrez profiter au mieux du soleil tout au long de la journée. Ouvrir une pièce peut aussi être une excellente solution pour ajouter de la lumière. Ainsi, il est possible de remplacer un mur plein par une verrière de style atelier. La lumière pourra passer facilement et vous pourrez continuer à profiter d’espaces séparés. Remplacer une porte classique par une porte vitrée est aussi une excellente solution pour faire voyager la lumière. Il est également possible d’ajouter des réflecteurs ou encore des puits de lumière.

Le réflecteur de lumière est comme son nom l’indique un moyen très pratique pour ajouter de la luminosité. La pose est simple puisqu’il suffit d’une fenêtre. Le réflecteur captera les rayons du soleil et les renverra directement vers l’intérieur grâce à une surface très réfléchissante. On peut diriger les rayons là où on le désire puisque l’outil est inclinable. Il peut être installé sur un balcon ou un rebord de fenêtre qu’il soit intérieur ou extérieur. La seconde solution consiste à capter les rayons du soleil sur le toit et de les conduire vers la pièce aveugle via une sorte de tuyau. C’est une solution économique qui permet de capter jusqu’à 95% des rayons du soleil et de les transporter dans des pièces même éloignées.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *