Le salon : une pièce à vivre centrale dans la maison

Le salon se positionne juste après la salle à manger, en tant que pièce centrale de nos appartements.  C’est le lieu de repos et de culture par excellence. Pièce à vivre, nos salons comportent bien souvent, canapés, fauteuils, bibliothèques et accès TV, pour nous détendre et nous divertir. Rien de mieux que d’aménager cet espace de la manière la plus agréable possible, et le choix du sol fait partie des éléments à bien prendre en compte.

Pourquoi bien choisir son revêtement de sol et mural ?

 

Tout d’abord, lorsque l’on veut avoir un salon à son image avec une décoration réussie, il y a deux éléments qui doivent être particulièrement travaillés : le mur et le sol. Lorsque l’on visite une maison ou un appartement, nous avons souvent tendance à nous focaliser sur un papier peint un peu vieillot ou encore sur un carrelage mal entretenu. Heureusement, il est possible de reprendre votre pièce afin de diffuser des couleurs et d’installer des matériaux qui vous conviennent. Concernant le mur, trois solutions s’offrent à vous : le papier peint, la peinture ou encore choisir de laisser le mur en blanc. N’oubliez pas de ne pas trop charger votre pièce. Laisser 1 ou 2 pans de mur en blanc permet d’agrandir et d’éclairer votre pièce.

 

Concernant le sol, la moquette dans le salon n’est plus à la mode et ce n’est pas plus mal. Privilégiez le carrelage ou le parquet. Certaines personnes aiment diviser la pièce en deux avec un espace carrelage et un espace parquet. Cette alternance judicieuse donne du charme à votre salon. N’oubliez pas de demander conseils à des professionnels pour choisir votre sol.

 

Comment réussir sa décoration ?

 

Lorsque le sol et les murs sont achevés, il est désormais temps de meubler votre salon et d’ajouter vos touches personnelles. Cette décoration est personnelle donc il est difficile de donner des conseils précis. Cependant, pensez à ne pas trop charger votre pièce avec une multitude de meubles ou de bibelots. Une pièce aérée est toujours plus agréable à vivre.

 

Autre conseil important : choisissez bien vos couleurs en fonction de votre revêtement de sol et de votre papier peint ou peinture. Même si une décoration multicolore peut parfois être réussie, il est tout de même plus simple de conserver 3 ou 4 coloris principaux. Choisissez donc votre tapis ou encore vos coussins en fonction des couleurs de votre salon.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *