Comment bien utiliser un télémètre laser pour ses travaux d’intérieur ?

Le télémètre laser est un appareil utilisé par les professionnels pour prendre des mesures précises. Il est tout aussi indispensable à un particulier souhaitant se lancer dans des travaux d’intérieur. Qu’il s’agisse de rénovation, de construction ou de simple bricolage, prendre des mesures s’avère toujours utile. Hormis le fait de bien l’utiliser, opter pour le bon modèle s’avère essentiel. Tour d’horizon !

Pourquoi utiliser un télémètre laser ?

Un télémètre laser sert à prendre des mesures de longues distances et faciliter ainsi le calcul des volumes et des superficies. De par sa forme et sa taille, cet outil de mesure de précision est vraiment efficace dans les zones difficiles d’accès. La télémétrie laser permet également de connaître la distance entre le sol et le plafond. Vous pourrez ainsi mesurer l’alignement de deux murs parallèles vu qu’il s’utilise à l’horizontale comme à la verticale.

Critères de sélection d’un télémètre laser

Pour effectuer des travaux d’aménagement, un modèle pour l’intérieur avec petite plage d’utilisation (0,05 à 60m) ira. Si vous l’utilisez fréquemment, des télémètres en milieu ou en haut de gamme sont requis. Comme il s’agit d’un appareil de mesure intégrant une technologie avancée, il peut être à infrarouge ou à ultrasons. Généralement, il fonctionne avec deux piles de type AAA, mais il y a aussi des modèles avec batterie.

Un bon télémètre doit à la fois être maniable, léger et résistant. Privilégiez celui qui est équipé de la norme IP54, car il sera à la fois étanche aux poussières et aux projections d’eau. Excepté ses fonctionnalités évoquées ci-dessus, tâchez de considérer les options suivantes:

  • Mode tracking,
  • Enregistrement des dernières mesures,
  • Rétroéclairage de l’écran,
  • Système d’arrêt automatique.

Mode d’utilisation d’un télémètre laser

Un télémètre laser est livré avec une notice à ne pas négliger avant l’utilisation de l’appareil. Pour bien l’utiliser pour vos travaux d’intérieur:

  • Mettez dans un premier temps le télémètre sous tension ;
  • Posez-le ensuite sur le sol à partir de sa base plate pour une meilleure stabilisation ;
  • Pointez son faisceau laser vers la cible (murs, cloisons, etc.) tout en réglant sa hauteur ;
  • Ajustez la mise à niveau du faisceau si besoin ;
  • Veillez à ce qu’il soit au plus proche possible de la zone d’intervention pour un résultat optimal ;
  • Enfin, tracez les repères au crayon.

Notez qu’il est déconseillé de l’utiliser à d’autres fins pour éviter qu’il ne s’use rapidement.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *